envisager : l’olivier, pour optimiser les capacités cognitives ; le tilleul, pour aider à calmer anxiété, hyperactivité et troubles du sommeil ; le sapin pectiné pour favoriser la croissance staturopondérale et améliorer les terrains cariogènes ; l’églantier pour renforcer l’immunité dans une visée préventive ou curative des infections ORL.
Les effets de la gemmothérapie chez l’enfant sont potentialisés si elle s’associe à un statut nutritionnel et micronutritionnel adapté : oméga-3 pour la mémoire ; vitamines B et magnésium pour les troubles nerveux ; vitamine D et silicium pour la croissance staturo-pondérale ; acérola, probiotiques ou propolis pour l’immunité. Les macérats sont conseillés en cures de 2 à 3 semaines par mois, à raison de 1 goutte pour 10 kilos de poids, à partir de l'âge de 3 ans.
L’utilisation inadéquate et trop fréquente des antibiotiques dans la médecine contribue à provoquer des résistances aux antibiotiques. La multirésistance est ainsi une étape vers l’impasse thérapeutique. Les chercheurs et médecins ont d’ailleurs introduit le concept de superbug (super-germe), redoutant l’apparition, possible partout, à tout instant, d’un micro-organisme dévastateur résistant à tous les médicaments connus à ce jour. Le but de cet article est de montrer que dans certains cas, on peut se passer des antibiotiques pour soigner une maladie et contribuer ainsi à diminuer la multirésistance. À titre d’exemple, la plupart des bronchites sont d’origine virale alors que souvent des antibiotiques sont prescrits et ne servent à rien. Le géranium du Cap présente des propriétés antivirales et antibactériennes et arrive à soigner cette pathologie sans effets indésirables. La combinaison de fleurs de capucine et de racines de raifort est indiquée pour le traitement des infections respiratoires et urinaires sans créer de résistances bactériennes. Pour traiter une cystite, il suffit de rendre l’urine sucrée en avalant du mannose, un sucre non assimilable. Les bactéries se fixent sur ce sucre et sont éliminées par l’urine. La phytothérapie peut contribuer à diminuer la multirésistance bactérienne.