Préparation à l’accouchement sans douleur…

« Tu accoucheras dans la douleur » (livre de la Genèse). Qui ne connaît pas cette citation, qui ne l’a pas utilisée… ? Pourtant depuis toujours, la lutte contre la douleur lors de l’enfantement a été active.

Historiquement des plantes sous forme d’infusion ou de décoction sont utilisées depuis le Moyen Âge et dès le début du XIXesiècle des traitements médicaux à visée anesthésiante vont être tentés (éther, chloroforme…) mais souvent mal dosés ils vont provoquer de très nombreux accidents, souvent mortels.

En France, au milieu du XXe siècle, le Professeur Louis Funck Bruntano tentera bien un traitement chimique de la douleur de l’accouchement, avec des résultats très relatifs et des accidents nombreux mais rarement documentés…

Pour les passionnés d’histoire, notons qu’au milieu du XIXe siècle, à l’hôpital d’Edimbourg, le Dr James Young Simpson utilisera le chloroforme (après l’avoir testé sur lui !) puis sur les parturientes dont la plus célèbre fut la Reine Victoria, cheffe de l’Église Anglicane, qui demanda cette technique pour son 7ème accouchement.

Si nous voulons continuer dans la technique purement médicale, celle qui est la plus employée de nos jours est la « péridurale », technique ancienne puisqu’inventée en 1921 par un médecin espagnol Fidel Pagés Miravè, mais qui a mis beaucoup de temps à s’imposer, en particulier en France, où elle ne sera remboursée qu’à partir de 1994 (en 2001 elle était utilisée pour 4 % des naissances, 76 % en 2012, plus de 8O % actuellement).

Il ne m’appartient pas de juger du bien-fondé de cette technique. Je ne peux, seulement, que rappeler que cette technique est d’autant plus efficace qu’elle est mise en route rapidement et qu’elle n’est pas sans risque.

Si vous le voulez bien, j’aimerais vous entraîner vers des méthodes non chimiques.

Sachez, déjà, que 1 % des femmes accouche naturellement sans douleur, probablement d’origine génétique.

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.