Phytothérapie et maladies parodontales : revue synthétique de la littérature

Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires chroniques multifactorielles initiées et perpétuées par une dysbiose orale. Elles aboutissent à la destruction progressive
des tissus de soutien des dents. Leur prévalence est importante. Leurs conséquences et interactions avec la santé et nombre de maladies graves sont déterminantes. Dans cet article, nous dressons un état des lieux de la littérature à propos des drogues végétales les mieux argumentées en phytothérapie dans le champ de la parodontologie. L'aromathérapie a été volontairement mise de côté ici. Deux cibles principales se distinguent : la part infectieuse (microbes, biofilms, facteurs d'adhésion et de virulence – voire virus) et les excès de la réponse inflammatoire (déterminant clef de la gravité des parodontites).

Cet article est tiré du mémoire du « Diplôme Inter-Universitaire Phytothérapie, aromathérapie : données actuelles, limites, Universités Paris-Descartes et Paris-Sud). » Je remercie le Pr Pierre Champy pour sa relecture.

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.