N° 115 Mars/Avril 2020
  • 2020-03-31

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Face à la menace de la Covid-19, inconnue il y a trois mois encore, mais en l’absence de traitements disponibles (N’oubliant pas qu’une des pistes à suivre est celle de l’hydroxychloroquine dérivé hémi-synthétique dont l’origine est végétale : Cinchona officinalis) se tourner vers nos médecines non conventionnelles peut séduire bon nombre de nos patients car pour l’instant aucune des thérapeutiques proposées n’a fait la preuve de son efficacité en matière de traitement préventif ou curatif. C’est pourquoi le confinement maximal associé à des règles d’hygiène de vie (lavage des mains, désinfection des aliments crus…) reste de rigueur si on veut éviter de saturer nos services de réanimation.

Le matériel génétique du virus est contenu dans une enveloppe lipidique avec des protéines S (Spike protein) en pointe qui sont les clefs permettant de pénétrer les cellules. Le lavage des mains avec des tensioactifs (savon) permet de détruire cette enveloppe et donc de dénaturer le virus ; il est à privilégier par rapport au gel hydroalcoolique qui doit être appliqué sur des mains propres et qui détruit la flore cutanée ! Si le savon est liquide on pourra ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles pour 100 ml de Tea tree, de Ravintsara ou de lavande vraie bien tolérées (on peut aussi les ajouter dans les produits d’entretien).

Les plus fragiles, personnes âgées et/ou avec des comorbidités en particulier les diabétiques et hypertendus font l’objet de plusieurs articles dans ce numéro.

Avant de vous proposer quelques conseils non exhaustifs, je voudrais remercier le corps médical dans son ensemble qui travaille sans répit en prenant des risques chaque jour ; il ne faut pas oublier les pharmaciens d’officine toujours présents, facilement accessibles, pouvant guider les patients prodiguer des conseils permettant de désengorger les hôpitaux (sans oublier ceux qui travaillent dans les laboratoires d’analyse et ceux sans lesquels les laboratoires pharmaceutiques ne pourraient fonctionner).

Stimuler l’immunité par une nutrition riche en vitamines et en oligo-éléments ne peut qu’améliorer notre état. Assainir l’atmosphère surtout si vous êtes plusieurs dans le même espace en diffusant (diffuseurs à froid sans additifs à air pulsé par exemple) des essences d’agrumes et d’huiles essentielles de conifères (HE pin sylvestre) toujours en tenant compte des précautions d’emploi que vous connaissez. En cas de toux débutante une tisane pectorale à 5 % édulcorée de miel et citron (en adjoignant éventuellement des HE d’Eucalyptus radiata ou globulus selon l’état du patient).

Pour activer les lymphocytes NK on peut conseiller des HE riches en Bêta caryophyllene (HE d’oléorésine de Copahu) ou acétate de linalyle (HE de lavande vraie, particulière avec ses très nombreux actifs majeurs et mineurs si bien tolérés). L’activation des macrophages pourrait se faire grâce à la mycothérapie (Bêta glucanes des shitaké, maïtaké…). Des huiles essentielles ont été testées sur les infections respiratoires par Coronavirus (MERS, SRAS…) en utilisant plus particulièrement celles à alpha-pinène comme l’HE Pin sylvestre (Selon l’ouvrage de Mr Franchomme : la science des huiles essentielles médicinales).

On peut citer aussi 2 études intéressantes d’actualité : • Mc Carty MF, DiNicolantonio JJ. Nutraceuticals have potential for boosting the type 1 interferon response to RNA viruses including influenza and coronavurus. Prod cardiovascular Dis. 2020 feb. 12 Février 2020 : activité potentielle antivirale contre les virus à ARN de compléments alimentaires à base de spirulines (phycocyanobiline) sélénium, levure de bière (Bêta glucane) sureau noir et antioxydants qui devraient diminuer la propagation virale • Zn inhibits Coronavirus and Arterivirus RNA polymerase activity in vitro and zinc ionophore block the replication of these viruses in cell culture (nov. 2010 source Pubmed) Intérêt d’une supplémentation en zinc dans les affections virales respiratoires (à ARN) ; l’étude portant sur 50 volontaires, le Zn bloquant l’entrée du virus dans la cellule hôte et diminuant le taux de cytokine inflammatoires. (Le zinc peut être conseillé : 2 ampoules par jour associées à 500 mg de quercétine).

Le XVIIIe Colloque Européen de Phyto-Aromathérapie de Besançon prévu le 28 juin 2020 est, suite aux incertitudes liées à la Covid-19, reporté au 27 juin 2021 mais conserve le même thème, exposés et intervenants.

Protégez-vous. Danielle Roux Redactrice en chef

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p4
ACTU-AROMATHÉRAPIE
Les épidémies et les huiles essentielles p5
Dr Pierre-Olivier Tauxe, Lausanne
ACTU-OLIGOTHÉRAPIE
Hypertension, Diabète et Oligoéléments p7
Dr Éric Blouin, Expert Toxicologue, Meudon, Dr Robert Viala, Endocrinologue, Mérignac
NUTRITION
Diabète II - Partie 1 : équilibre alimentaire p16
Dr Éric Menat, Le Muret
ODONTOLOGIE
Diabéte II au cabinet dentaire : apport de la phyto p22
Dr Marie-Christine Barbotin, Chirurgien-dentiste,
Issy-les-Moulineaux
FICHE CLINIQUE
Oligothérapie dentaire p25
Dr Jérôme Picard, Chirurgien-dentiste, Combrit Sainte-Marine
ODONTOLOGIE
Phytothérapie et maladies parodontales : revue synthétique de la littérature p 26
Dr Guillaume Savard, Chirurgien-dentiste, Arpajon
AGENDA&INFOS
XVIIIe Colloque Européen de Phyto-aromathérapie, Besançon p31