Phyto-aromathérapie et COVID-19

La maladie COVID-19, due au coronavirus dénommé SARS-CoV-21, est apparue fin 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine. Elle s’est très vite révélée d’une contagiosité particulièrement importante, surtout en présence de « clusters2 » initiaux, la faisant qualifier de pandémie par l’OMS début 2020. Cette maladie se caractérise à la fois par une évolution bénigne dans la majorité des cas, au point qu’il existe de nombreuses formes asymptomatiques, mais aussi par la présence de cas graves nécessitant une hospitalisation chez une faible proportion des personnes touchées, en raison principalement d’une détresse respiratoire aiguë survenant entre J+7 et J+10. Cette situation a provoqué une augmentation massive des besoins en lits de
réanimation et causé de nombreux décès. Face à un engorgement très préoccupant des lits hospitaliers, la majorité des états ont décidé de confiner massivement la population à domicile pour éviter la propagation du virus. Ainsi a-t-on assisté au printemps 2020 à une situation absolument inédite à l’échelle de notre planète : un nombre de personnes, probablement le quart de la population mondiale, n’a plus été autorisé à se déplacer librement, avec une paralysie de l’activité humaine, et la perspective d’une crise économique majeure consécutive.
Cette épreuve sidérante, imposée à l’espèce humaine sur la planète tout entière, a engendré une prise de conscience soudaine de l’extrême fragilité de notre modèle de développement globalisé. Cette mise à l’écart a permis paradoxalement à beaucoup de nos congénères de réfléchir au sens de la vie, d’anticiper une réorientation de leurs objectifs, et même de porter un regard philosophique sur le monde.

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.