Même si sa mise en place n’est pas obligatoire, du fait d’une réglementation européenne et repose donc sur un engagement volontaire des entreprises, la signature de cet arrêté l’officialisant comme logo nutritionnel porté par les pouvoirs publics a été l’épilogue d’une incroyable bataille de 4 années dans laquelle les travaux scientifiques [1] démontrant l’efficacité et surtout la supériorité du Nutri-Score par rapport aux autres formats graphiques existants ont fini par l’emporter sur les puissants lobbys qui se sont opposés par tous les moyens possibles à la mise en place de cette mesure de santé publique.
Médecin nutritionniste et épidémiologiste, ayant dirigé pendant plus de 30 ans une équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle travaillant sur les relations entre l’alimentation et la santé et présidé pendant 18 ans le PNNS, le Programme National Nutrition Santé (la politique nutritionnelle de santé publique piloté par le Ministère de la Santé), je me suis retrouvé au coeur de nombreux combats de santé publique dans le domaine de la nutrition et notamment celui concernant le Nutri-Score. Par ma position, j’ai été le témoin privilégié des embûches, chausse trappes et pressions
Nutri-Score est un logo d’information nutritionnelle adopté officiellement en France et dans six autres pays européens pour être apposé sur la face avant des emballages des aliments. Ses objectifs sont de permettre aux consommateurs de comparer la qualité nutritionnelle des aliments et les aider à orienter leurs choix vers les alternatives de meilleure qualité nutritionnelle, tout en incitant les fabricants à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments qu’ils mettent à la disposition des consommateurs via des reformulation des produits existants et des innovations. Bien qu’il s’agisse d’un outil de santé publique s’appuyant sur de nombreux travaux scientifiques, il est combattu depuis plusieurs années par de puissants acteurs économiques qui ne souhaitent pas donner une réelle transparence sur la qualité nutritionnelle de leurs produits. Le lobbying contre Nutri- Score est actuellement particulièrement intense au niveau européen du fait des discussions en cours pour choisir un logo nutritionnel unique et obligatoire pour l’ensemble de l’Europe.
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