Nicotine : toxique ou espoir dans les pathologies neuromotrices et le Coronavirus ? DE LA TOXICOLOGIE, À LA DÉPENDANCE ET À L’USAGE PHARMACEUTIQUE

Vauquelin, en 1809, isole la Nicotine du tabac. Il nomma ainsi cet alcaloïde en souvenir de jean Nicot qui introduit le tabac en Inde et en Europe en 1560. 􀂄 Elle a été purifiée en 1828 par Posselt et Reimann (c’est la période durant laquelle Pelletier et Caventou ont isolé la Strychnine, la Quinine et la Colchicine). La teneur en Nicotine peut varier d’une plante à l’autre, cependant, on peut retenir que dans les cigarettes, on a environ 5 % de Nicotine, dans les cigares elle varie entre 0.15 à 2 %, elle ne dépasse pas 3% dans les tabacs à priser. C’est le seul alcaloïde qui agit sur le système sympathique et parasympathique.

Dans le Coronavirus, on a remarqué que les fumeurs étaient moins atteints que les nonfumeurs ; Il faudrait peut-être, comme je l’ai fait pour la Maladie de Parkinson, essayer de comprendre pourquoi, en étudiant l’action de la Nicotine sur les récepteurs cellulaires.

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.