Les plantes exotiques envahissantes, leurs impacts et valorisations possibles partie I
  • N° 137 Novembre-Décembre 2023
  • Guillaume Hamion doctorant, MdC Marion Girardot, Pr. Christine Imbert, Environnements, Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions (EBI), UMR CNRS 7267, Poitiers

Les plantes sont caractérisées par une richesse de métabolites produits, richesse d’autant plus grande que ces métabolites peuvent varier qualitativement et quantitativement en fonction des conditions environnementales dans lesquelles elles se trouvent. Dans ce contexte, les plantes invasives sont du plus grand intérêt. En effet, ces plantes, introduites volontairement ou de façon fortuite par l’Homme, dans un nouveau territoire, sont capables de survivre, de se reproduire et de proliférer dans ce nouvel environnement en adaptant notamment leur production de métabolites. Ces plantes invasives constituent donc un réservoir intéressant de molécules actives. Cet article abordera les impacts négatifs engendrés par la présence de ces plantes invasives, mais aussi leur potentiel de valorisation.

La deuxième partie de l'article, revue de la littérature concernant cinq exemples de plantes invasives largement établies en France métropolitaine, sera publiée dans le prochain numéro 138.

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.