Les élixirs floraux au sein de la relation entre l’homme et l’animal
  • N° 112 Sept/Oct 2019
  • Dr Béatrice Navarre-Colin, vétérinaire, Florathérapeute, Ville d’Avray ; Gaëlle Bertruc, Sophrologue Florathérapeute, Comportementaliste, Paris

La thérapie florale, appelée Florathérapie ou Florithérapie, est une thérapie qui consiste à accompagner un être vivant par les élixirs floraux. Un élixir floral est une infusion solaire de fleurs sauvages conservée dans de l’alcool et utilisée pour harmoniser un déséquilibre émotionnel.

Il concourt au bien-être de la personne, de l’animal ou de la plante en favorisant l’épanouissement de l’être vivant. Les Fleurs de Bach sont les premiers élixirs floraux à avoir été découverts par le Dr Bach, médecin anglais. Il s’agit d’un système simple de remèdes pouvant permettre à une personne de se soigner de façon autonome. La thérapie florale se distingue de l’aromathérapie (Huiles Essentielles) et de la phytothérapie par l’absence de substances chimiques actives, d’où l’absence de toxicité, de surdosage et d’effets indésirables. Les modes de préparation sont différents et n’utilisent pas les mêmes parties de la plante. La thérapie florale est proche de l’homéopathie car elle prend en compte le malade et non la maladie, elle s’inscrit dans les démarches holistiques. L’effet des élixirs provient d’un processus bioénergétique. Leur action est d’ordre physique et non chimique, on peut parler de mise en résonance entre les cellules du patient et celles de la plante.

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.