Les antimigraineux en phyto-aromathérapie : cibles thérapeutiques et données cliniques
  • N° 137 Novembre-Décembre 2023
  • Marine Auffray-Gallet, étudiante 6ème année, MdC Caroline Rouger, Pharmacognoste, UFR Sciences pharmaceutiques Université Bordeaux

La sérotonine, le glutamate et les canaux TRP (transient receptor potential) participent à la pathogénèse de la maladie migraineuse et sont la cible de certaines plantes pharmacologiquement actives. La grande camomille, le pétasite et la livèche de Chine sont trois plantes désensibilisant les canaux TRP. Le saule blanc est un modulateur de la sérotonine au niveau du système nerveux central (SNC) et le 5-hydroxytryptophane (5-HTP), principe actif extrait des graines de Griffonia simplicifolia, est un précurseur direct de la sérotonine. Le composé actif du ginkgo, le ginkgolide B, est un modulateur naturel de l’action du glutamate dans le SNC. Toutes ces plantes ont un potentiel prometteur dans le traitement de la migraine.
Les essais cliniques sont importants pour évaluer l’efficacité et la sécurité de ces drogues végétales en tant que traitement alternatif aux antimigraineux classiquement employés.

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.