Le raifort et la capucine : deux plantes à action « antibiotiques »
  • N° 119 Novembre/Décembre 2020
  • Pr Kurt Hostettmann Professeur honoraire aux Universités de Genève, Lausanne, Nanjing, Shandong et à l’Académie chinoise des Sciences à Shanghai. Dr Honoris causa de l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

En Grèce, environ 5 siècles avant notre ère, les racines de raifort étaient utilisées contre les affections respiratoires, les maladies du système urinaire et les intoxications alimentaires. Ces racines contiennent des
glucosinolates qui sont inactifs, mais se transforment en molécules actives appelées isothiocyanates ou essences de moutarde à la saveur piquante. Ces molécules ont un effet antibactérien démontré. Le raifort peut être combiné avec les parties aériennes de la capucine qui est connue pour sa forte activité contre diverses bactéries pathogènes pour l’homme. Les constituants de cette fleur sont aussi des glucosinolates. La combinaison des deux plantes présente une action antibactérienne plus marquée que chaque plante consommée individuellement : il s’agit probablement d’un effet de synergie. Deux plantes utiles pour contrer les pathologies hivernales et aussi pour traiter les infections des voies urinaires.

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.