La propolis en pratique en médecine vétérinaire
Les produits de la ruche font l’objet de nombreuses études en raison de la grande variété de leurs propriétés nutritionnelles et thérapeutiques. La médecine humaine commence à s’y intéresser, même s’ils ont conquis les présentoirs des pharmacies depuis longtemps.
En médecine vétérinaire, leur utilisation reste encore peu généralisée, alors même que leurs effets sont de mieux en mieux connus : cependant, les protocoles thérapeutiques manquent pour de nombreuses pathologies. Le champ d’application potentiel des produits de la ruche est immense : ils peuvent être utilisés dans un grand nombre d’affection aussi bien en topiques qu’en usage systémique (Plaies et infections externes en usage topique, affections inflammatoires en usage systémique et même, tumeurs en soins de support).
Dans cet article, nous avons cherché à proposer des protocoles thérapeutiques fruits de l’expérience pratique de l’un de nous pour inciter des praticiens à s’approprier ces remarquables outils thérapeutiques. Par manque de place, nous nous limiterons à la proposition de protocoles à base de propolis éventuellement associée au miel afin de permettre aux praticiens de démarrer facilement la prescription de propolis et de leur donner une idée de l’immense champ d’applications de l’apithérapie en médecine vétérinaire.
vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.