C’est le cas de Garcinia cambodgia, un arbre dont le fruit diminue la résorption des glucides et des lipides et bien qu’interdit dans les médicaments depuis 2012, il est autorisé dans les compléments alimentaires ; or un cas d’hépatite fulminante mortelle et des effets indésirables graves ont été signalés ; ainsi son actif principal l’acide hydroxycitrique est en cours d’évaluation par l’EFSA.
Mars 2025, mois bleu pour le dépistage du cancer du côlon nous rappelle l’importance de la nutrition, par exemple méditerranéenne. Elle doit être naturelle, avec un minimum de produits transformés, riche en fruits, légumes, légumineuses…
La phytothérapie commence dans notre assiette ! A noter dans ce numéro un article très instructif sur le rôle de l’odorat dans la régulation de la prise alimentaire.
La récolte fait peser une menace existentielle sur certaines plantes médicinales sauvages, un article propose des plantes de substitution et préconise de privilégier les plantes médicinales cultivées.
Enfin deux articles d’intérêt, l’un sur l’usage de la propolis en médecine vétérinaire et l’autre sur la relation psoriasis et carence en phopholipides.
Et comme nous vivons une période politique et environnementale stressante ! un article sur l’association acupression et HE dans les situations de stress.
Très bonne lecture sans oublier de vous informer sur notre futur colloque, le 13 septembre 2025 à Paris !
Bonne lecture
Danielle Roux