La propolis, candidate idéale pour la prévention du SARS-CoV-2 ?

La pandémie de SARS-CoV-2 persiste dans le monde malgré le déploiement massif de vaccins. Après le temps de la stupéfaction initiale et de la prise en charge en urgence des patients, le temps de la réflexion sur les traitements préventifs et curatifs est venu. Le déploiement des vaccins n’a pas permis d’éradiquer le virus, ce qui souligne la nécessité de disposer de traitements bien tolérés qui permettraient de réduire la transmission du virus et d’inhiber ses mécanismes d’infection, tout en améliorant l’état clinique des patients infectés.

La propolis est un produit apithérapique qui est étudié depuis longtemps pour ses multiples activités thérapeutiques et son excellente tolérance. Elle présente des propriétés antivirales, immuno-modulatrices et anti-inflammatoires qui l’indiquent particulièrement dans le traitement du SARS-CoV-2. Ainsi, la propolis inhibe la réplication virale, stimule l’immunité de la muqueuse nasale capitale dans le mécanisme d’infection du virus, module la réponse inflammatoire avec une réduction des cytokines pro-inflammatoires à l’origine de l’orage cytokinique, améliore l’état clinique des patients et réduit les risques thromboemboliques. Ces effets sont attestés par la parution de plusieurs études en double aveugle contre placébo.

Par ailleurs, la propolis est utile même aux personnes vaccinées par ses effets inhibiteurs du cycle viral et par la stimulation de l’immunité humorale (production d’anticorps) et de l’immunité cellulaire. Elle est susceptible de réduire la transmission interhumaine du virus, allégeant par là même les effets socioéconomiques dévastateurs de la pandémie. En nous fondant sur les nombreux travaux antérieurs relatifs à la propolis, nous proposons des doses jugées efficaces pour divers objectifs thérapeutiques précis (inhibition de la réplication virale, modulation de la réponse inflammatoire et de l’orage cytokinique).

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.