La biodisponibilite des plantes en phytothérapie
  • N° 122 Mai-Juin 2021
  • Dr Robert Anton, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg, membre des Académies nationales de Pharmacie, de Médecine et d’Alsace.

Les plantes biosynthétisent un mélange complexe de molécules appelé « totum » qui rend le concept de biodisponibilité difficile à appréhender scientifiquement, car il est lié au métabolisme, à la qualité des matières premières, aux types de préparation… et in fine à l’efficacité clinique.

Ce « totum » est plus précisément défini par le Dr. JM Morel comme : « un ensemble moléculaire complexe et cohérent, spécifique d’une espèce végétale bien définie par son génome, issu de l’un ou de plusieurs de ses organes à l’aide d’une méthode d’extraction appropriée »

Après quelques rappels fondamentaux sur la biodisponibilité, certaines questions mériteront réponse sur ce thème et seront abordées. L’évolution conjointe des plantes avec l’homme a-t-elle eu un impact au cours des millénaires, tandis que l’observation des traditions ancestrales peut-elle avoir un sens ? Peut-on suivre la biodisponibilité et comment ? Quelle est l’attitude des autorités de tutelle vis-à-vis des exigences imposées ? Ne serait-ce pas un challenge à relever en vérité ?

Ainsi, afin d’être pragmatique, les aspects théoriques de la biodisponibilité ont été écartés. Seuls quelques exemples seront cités chaque fois afin d’illustrer une idée précise avec des molécules naturelles souvent très actives, car peu de preuves cliniques et d’exemples existent en fait sur les plantes les plus courantes de la phytothérapie.

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.