N° 122 Mai-Juin 2021
  • 2021-05-31

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

L’épidémie est derrière nous ou presque ! Nous le souhaitons tous, et cela grâce à l’accélération de la vaccination, au comportement plus responsable des Français dans leur globa­lité voire des Européens, à la saison esti­vale qui se rapproche et nous permet de vivre beaucoup plus souvent à l’extérieur… Mais sommes-nous aussi responsables en matière d’écologie…

En réalité, malgré une amélioration de notre comportement et aux efforts d’un certain nombre d’agriculteurs, beaucoup d’entre eux n’ar­rivent toujours pas à se passer du glyphosate poten­tiellement cancérigène… Cependant, des chercheurs belges ont mis au point une alternative au glyphosate à base d’huiles essentielles ; en effet l’interdiction du glyphosate a été repoussée plusieurs fois… C’est pourquoi de nombreux scientifiques recherchent des alternatives. À Gembloux, en Belgique une équipe vient de dépo­ser un brevet pour un mélange à base d’huiles essen­tielles très actif sur les « mauvaises herbes » mais sans danger sur la santé humaine et animale et biodégra­dable ! Le problème est d’assurer que le produit soit abordable en matière de prix ; or, la start-up vient de recevoir 6 millions d’euros lui permettant d’homolo­guer son produit. Belle initiative ! À suivre…

Mais revenons au numéro 122 ; nous vous proposons un article de fond sur la biodisponibilité des plantes médicinales et de leurs extraits. En effet, la pharmaco­galénique et la pharmacocinétique ainsi que la qualité des matières premières sont indispensables à l’effica­cité clinique ; les difficultés rencontrées sont certaine­ment en lien avec le « totum » de la plante, complexe moléculaire difficile à gérer quelle que soit la forme galénique et cela malgré les techniques analytiques et pharmaco toxicologiques de plus en plus perfor­mantes. Et pourtant nous savons que cette approche holistique est certainement importante ! 

Encore pour raviver certaines de nos connaissances un peu oubliées, un article sur les plantes à alcaloïdes va nous permettre de mieux cerner la toxicité de cer­tains actifs et leurs contre-indications. La gemmothérapie intéresse bon nombre d’entre vous ; en effet, peu toxiques et bien tolérés les extraits alcoologlycérinés de parties embryonnaires de plantes donnent de bons résultats thérapeutiques y compris avec de faibles doses. De plus, il existe aujourd’hui des formes non alcooliques et sans dilution à la pre­mière décimale qui nous permettent une meilleure observance y compris pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les jeunes enfants pour lesquels nous sommes souvent démunis. Le thème choisi est la détoxication, intéressant si exposition à des toxiques environnementaux ou médicamenteux. Et toujours dans le même domaine vous découvrirez notre plante du mois, l’ail des ours, aliment ou com­plément alimentaire ; attention cependant aux falsifi­cations ! un deuxième article vous sera proposé dans un prochain numéro plus précisément sur son action pharmacologique. 

Enfin un deuxième dossier très complet et très bien documenté sur l’utilisation de la propolis en accom­pagnement des traitements anticancéreux, avec une protection des organes affectés par les effets secon­daires liés à ces traitements : réduction des nausées, mucites, brûlures… Tout en étant cytotoxiques sur les lignées cancéreuses ! c’est pourquoi la recherche s’intensifie… 

Un troisième article sur la propolis traitant cette fois de la prévention vous sera proposé dans un prochain numéro… À suivre donc ! En attendant je vous souhaite de profiter des belles journées printanières. À bientôt                        Danielle Roux Rédactrice en chef

Sommaire
ÉDITORIAL
Danielle Roux...............................................................................................4

PHARMACOLOGIE
La biodisponibilite des plantes en phytothérapie
Pr Robert Anton, Strasbourg.............................................................. 6

GEMMOTHÉRAPIE
Gemmothérapie détoxication et énergétique
Dr Alain Schmidt, Joze.........................................................................12

PHARMACOGNOSIE
Plantes à alcaloïdes
MdC Jacques Pothier, pharmacien, Tours.................................16

APITHÉRAPIE
Intérêt de la propolis dans les pathologies cancéreuses
Dr Lilian Ceballos, Pharmacien, Pradelles-Cabardès............20

BOTANIQUE
Les cèdres du Liban et de l'Atlas
Pr Jean-Pierre Chaumont, Besançon.............................................30