Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

L’épidémie est derrière nous ou presque ! Nous le souhaitons tous, et cela grâce à l’accélération de la vaccination, au comportement plus responsable des Français dans leur globalité voire des Européens, à la saison estivale qui se rapproche et nous permet de vivre beaucoup plus souvent à l’extérieur… Mais sommes-nous aussi responsables en matière d’écologie…
En réalité, malgré une amélioration de notre comportement et aux efforts d’un certain nombre d’agriculteurs, beaucoup d’entre eux n’arrivent toujours pas à se passer du glyphosate potentiellement cancérigène… Cependant, des chercheurs belges ont mis au point une alternative au glyphosate à base d’huiles essentielles ; en effet l’interdiction du glyphosate a été repoussée plusieurs fois… C’est pourquoi de nombreux scientifiques recherchent des alternatives. À Gembloux, en Belgique une équipe vient de déposer un brevet pour un mélange à base d’huiles essentielles très actif sur les « mauvaises herbes » mais sans danger sur la santé humaine et animale et biodégradable ! Le problème est d’assurer que le produit soit abordable en matière de prix ; or, la start-up vient de recevoir 6 millions d’euros lui permettant d’homologuer son produit. Belle initiative ! À suivre…
Mais revenons au numéro 122 ; nous vous proposons un article de fond sur la biodisponibilité des plantes médicinales et de leurs extraits. En effet, la pharmacogalénique et la pharmacocinétique ainsi que la qualité des matières premières sont indispensables à l’efficacité clinique ; les difficultés rencontrées sont certainement en lien avec le « totum » de la plante, complexe moléculaire difficile à gérer quelle que soit la forme galénique et cela malgré les techniques analytiques et pharmaco toxicologiques de plus en plus performantes. Et pourtant nous savons que cette approche holistique est certainement importante !
Encore pour raviver certaines de nos connaissances un peu oubliées, un article sur les plantes à alcaloïdes va nous permettre de mieux cerner la toxicité de certains actifs et leurs contre-indications. La gemmothérapie intéresse bon nombre d’entre vous ; en effet, peu toxiques et bien tolérés les extraits alcoologlycérinés de parties embryonnaires de plantes donnent de bons résultats thérapeutiques y compris avec de faibles doses. De plus, il existe aujourd’hui des formes non alcooliques et sans dilution à la première décimale qui nous permettent une meilleure observance y compris pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les jeunes enfants pour lesquels nous sommes souvent démunis. Le thème choisi est la détoxication, intéressant si exposition à des toxiques environnementaux ou médicamenteux. Et toujours dans le même domaine vous découvrirez notre plante du mois, l’ail des ours, aliment ou complément alimentaire ; attention cependant aux falsifications ! un deuxième article vous sera proposé dans un prochain numéro plus précisément sur son action pharmacologique.
Enfin un deuxième dossier très complet et très bien documenté sur l’utilisation de la propolis en accompagnement des traitements anticancéreux, avec une protection des organes affectés par les effets secondaires liés à ces traitements : réduction des nausées, mucites, brûlures… Tout en étant cytotoxiques sur les lignées cancéreuses ! c’est pourquoi la recherche s’intensifie…
Un troisième article sur la propolis traitant cette fois de la prévention vous sera proposé dans un prochain numéro… À suivre donc ! En attendant je vous souhaite de profiter des belles journées printanières. À bientôt Danielle Roux Rédactrice en chef