De l’or en bouteille : 5 HE indispensables

Je pratiquais une médecine classique, cardiologue de formation, élève du professeur C Cabrol, rien ne me prédestinait à l’aromathérapie. Pourtant les plantes nous ont fourni des traitements incontournables telle que la digitale dont la digitaline traite l’insuffisance cardiaque.

Une rencontre a changé ma vision chimique des traitements, J. C. Ratsimivony, docteur en pharmacie de Montpellier, naturopathe, héritier d’une lignée de tradipraticiens et fondateur d’un laboratoire d’aromathérapie à Antananarivo, m’a montré ce qu’il obtenait sur des patients qu’il voyait en consultation et m’a formé à l’utilisation de ces formidables produits que sont les huiles essentielles de Madagascar, pures, naturelles et biologiques. Madagascar est une terre bénie pour les huiles essentielles, en effet, il serait possible de n’utiliser que celles-ci pour couvrir les besoins de l’aromathérapie. On

y trouve des huiles essentielles 100 % naturelles et issues de l’agriculture biologique grâce à son environnement protégé et à ses particularités climatiques et édaphiques. Parmi toutes les huiles essentielles produites, 5 d’entre elles sont incontournables, endémiques, et utilisées par les tradipraticiens pour leurs vertus reconnues.

Il a créé un réseau de dispensaires médicaux couvrant toute la Grande Île et permettant ainsi de traiter des patients dont les moyens sont très limités, dans un des pays les plus pauvres du monde. Les résultats encourageants de ce type de médecine, m’ont amené à compléter mes connaissances de ces thérapeutiques, auprès de tradipraticiens, mais aussi avec des études de naturopathie plus conventionnelles en France.

Depuis, je les utilise en pratique dans les soins journaliers seuls ou en association avec les thérapeutiques pharmaceutiques chimiques.

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.