Chronobiologie et bon usage des prises médicamenteuses

La chronobiologie, science récente (début des années 1970) est l’étude de l’organisation temporelle et les mécanismes qui en assurent le contrôle, le maintien et les altérations. Chez tous les êtres vivants, on observe une anatomie dans le temps, caractérisée par des rythmes biologiques et des variables biologiques. De nombreux organes présentent des rythmes circadiens, comportementaux et physiologiques, générés par des mécanismes cellulaires et moléculaires complexes et orchestrés par une horloge principale. Cette rythmicité interne d’origine génétique est propre à chaque espèce et permet à tout organisme de se synchroniser par rapport à son environnement et aux signaux périodiques perçus (alternance jour/nuit, variations de températures, etc.).
Les rythmes biologiques et l’organisation temporelle évoluent au cours du développement et de la croissance humaine et persistent habituellement chez les adultes et les personnes âgées en bonne santé.
Actuellement la Chronobiologie est appliquée dans différents domaines comme le médical (chrono physiologie et chrono pathologie), la thérapeutique (chrono pharmacologique), la nutrition (chrono nutrition), les rythmes scolaires, les rythmes de travail, etc.
Mais quelles sont les utilisations possibles de la chronobiologie dans le domaine dentaire ?

vous devez être abonné et connecté pour télécharger le fichier.