Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Tout d’abord, le comité de rédaction se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2020 vous permettant de réaliser tous vos projets et surtout de… rester en bonne santé !
Ce numéro met en exergue l’apport de la phytothérapie dans les soins dentaires si importants pour notre état général. Je tiens à souligner ici le rôle déterminant du Dr Florine Boukhobza, une des premières à promouvoir l’enseignement de la phytothérapie dentaire et à laquelle on doit la création du diplôme universitaire qu’elle dirige depuis 2017. Elle a bien voulu m’aider à organiser ce numéro novateur ; ceux désirant approfondir le sujet pourront consulter son dernier ouvrage (cf infos livres), et trouveront aussi 2 articles complémentaires dans le prochain numéro 115.
Dans ce numéro un article de fond nous rappelle l’importance de la chronobiologie avec des applications possibles en odontologie. Deux articles insistent sur l’importance d’une supplémentation en phyto-aromathérapie … mais aussi de l’apport en compléments micronutritionnels tels que magnésium, vitamine D et acides gras de la série oméga 3. À noter que l’article suivant nous alerte sur l’importance souvent méconnue de l’émulsification par la salive dans le processus d’assimilation des huiles végétales. Une universitaire galéniste en profite pour faire un état des différentes formes galéniques appliquées aux 2 affections dentaires les plus courantes caries et parodontites.
La dernière partie revient sur les propriétés des 12 sels de Schuessler pouvant être utilisés en complément des différents traitements et sur l’importance du silicium. Prendre conscience que cet élément structurel, que l’on trouve dans la tige stérile de la prêle, les parties aériennes de l’ortie ou le tabashir du bambou… mais aussi sous forme d’acide orthosilicique dans les eaux minérales est indispensable au bon état des os, du tissu conjonctif… et qu’il diminue très vite avec l’âge !
Enfin 2 bonnes nouvelles pour cette année 2020, le redémarrage du site internet dans lequel les abonnés pourront avoir un accès facile aux anciens articles et l’ouverture des inscriptions au XVIIIe Colloque européen de Besançon inscriptions dès à présent (cf page6).
Encore très bonne année et à bientôt !
Danielle Roux Rédactrice en chef