N° 99 Juillet/Août 2017
  • 2017-07-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Bonjour

Arrivés à la saison estivale, les vacances approchent et nous avons bien besoin de changements de rythme et d’activité : tourisme, dépaysement, sports, plage, farniente …. Et pourquoi pas danse !

Nous vous proposons donc un article proposant de soigner par la danse rédigé par un médecin spécialiste de la danse-thérapie qui obtient des résultats étonnants !

Le reste du numéro est essentiellement axé sur la grossesse, sujet toujours très attendu ! il faut dire que la prudence s’impose et j’ai coutume de dire que les femmes enceintes n’ont plus le droit d’être malade !!

En réalité adopter une hygiène alimentaire plus stricte évitant l’alcool … mais aussi tous les médicaments sans oublier les traitements phyto ou aroma risquant de traverser la barrière placentaire en particulier les huiles essentielles riches en cétones, phénols ou aldéhydes aromatiques !

Rappeler qu’avant la grossesse, il faut drainer l’organisme, reminéraliser avec de la prêle par exemple, prévenir les complications veineuses …

Pendant la grossesse traiter les nausées du premier trimestre avec des gélules de gingembre par exemple, traiter les ballonnements, le masque de grossesse, les anémies ferriprives avec nos plantes reminéralisantes, les crampes musculaires avec Cuprum en homéo par exemple ; assouplir le périnée, traiter les angoisses du terme grâce à des massages aux huiles essentielles ou la prise d’hydrolats fortement conseillés, les terpènes n’étant pas hydrosolubles, réguler le transit par des laxatifs huileux ou osmotiques et en particulier de l’eau de pruneaux obtenue par macération toute une nuit !

Après l’allaitement il faudra penser aussi à drainer par des plantes type pissenlit, artichaut ou même radis noir !

C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs articles intéressants en particulier un état des lieux des plantes veinotoniques indispensables pour éviter des risques accrus d’apparition de varices ou hémorroïdes dues à l’effet négatif de la progestérone sur la média veineuse (augmentation de la perméabilité)

Un article sur la prise en charge des infections urinaires basses vous permet de mieux choisir les huiles essentielles adaptées à la femme enceinte en tenant compte de la période de la grossesse et d’un choix judicieux à la bonne posologie.

L’homéopathie est certainement le traitement de choix, les contre-indications étant quasi nulles, une gynécologue très expérimentée vous propose un protocole très utile permettant de prendre en charge les contractions utérines de la grossesse avec de très bons résultats !

Pouvoir associer des oligoéléments sans danger c’est aussi ce que nous vous proposons dans un article original rédigé par un spécialiste que l’on lit toujours avec plaisir sur la revue tant ses conseils sont efficaces !

Nous terminerons par un article rédigé par un ostéopathe sur la place de l’ostéopathie dans la prise en charge de la constipation et les résultats obtenus chez la femme enceinte en particulier !

Il est clair que nous n’avons pas fait le tour de tous les sujets à traiter ; cependant j’espère que vous découvrirez ce numéro avec intérêt

En attendant je vous souhaite d’excellentes vacances.

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p 4
HYDROLATHÉRAPIE
Le point sur les hydrolats en 2017 p 5
Dr Valérie Portal, Pharmacienne, Troyes
PHYTOTHÉRAPIE
Jambes lourdes et la grossesse p 9
Dr Jacques Pothier, Pharmacien, Tours
AROMATHÉRAPIE
Infections urinaires basses à répétition p 15
Dr Danielle Tallec, Paris
OLIGOTHÉRAPIE
Oligoéléments et grossesse p 17
Dr Robert Viala, Bordeaux
HOMÉOPATHIE
Prise en charge homéopathique des contractions utérines durant la grossesse p 18
Dr Françoise Moreau gynécologue-obstétricien
DANSE-THÉRAPIE
La danse-thérapie : intérêts et champs d’application thérapeutiques p 19
Dr Nganou T. Annie, médecin, Bruxelles
OSTÉOPATHIE
Apport de l’ostéopathie dans la prise en charge des troubles fonctionnels intestinaux de l’adulte p 23
Louis Letard, Jean Christophe Letard, Laure Beustes, Cédric Scribans
FORMATIONS
AP2 phytothérapie et aromathérapie p 30