N° 111 Juillet/Août 2019
  • 2019-07-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Partis en vacances ou presque…. Comme souvent pendant cette période estivale, 2 événements importants à signaler : le déremboursement progressif de l’homéopathie en lien avec la disparition progressive des enseignements universitaires ! et… l’accès progressif au cannabis thérapeutique !

En fait la prescription homéopathique dont le coût est négligeable pour l’assurance maladie, a toujours été évaluée comme n’importe quel médicament classique ce qui est tout à fait contraire à ce type de traitement toujours individualisé ! Vous lirez avec intérêt le billet d’humeur d’une vétérinaire qui prescrit depuis plus de 50 ans avec succès, en évitant des thérapeutiques lourdes et couteuses. Et pourtant difficile d’invoquer l’effet placebo chez les animaux !

De même, alors qu’il ne faut plus souffrir, de nombreux antalgiques ont été supprimés ? c’est pourquoi l’ANSM souscrit aux propositions de groupes d’experts (CSST) publiées les 28 juin dernier dans le cadre de l’accès au cannabis à visée thérapeutique en vue d’une expérimentation en France.

Un article suisse nous donne un bon exemple de mise en place depuis quelques années de traitements sur prescription de cannabinoïdes.

Notre plante de l’été, Croccus sativus, a inspiré 3 fiches botanique, homéopathique et phytothérapique ; certes elle est onéreuse mais les nombreuses recherches en cours permettent de démontrer ses effets antidépresseurs dans la prise en charge de la dépression modérée mais aussi des démences de la personne âgée.

Notre fiche clinique écrite par 2 médecins phytothérapeute et oligothérapeute traite d’une pathologie pas toujours reconnue comme maladie : « le Burn out » ; or depuis le 26 mai 2019 ce syndrome se situe dans la section consacrée aux « problèmes associés à l’emploi ou au chômage » ; donc un phénomène lié au travail et à l’entreprise !

Autre exemple chez nos amis suisses d’une collaboration fructueuse avec un praticien de médecine chinoise dans une prise en charge globale du patient suivie par un médecin dans le respect de chacun et surtout du patient !

Et pour finir, alors que l’été fait pression sur notre poids, un article fait le point sur les carences liées à la chirurgie bariatrique.

Très bonne lecture et surtout très bon été !

Sommaire
EDITORIAL p 4
Danielle Roux
NUTRITION
Chirurgie bariatrique - Importance de la supplémentation en vitamines, minéraux et oligoéléments p 5
Dr Éric Blouin, expert toxicologue Eurotox, Meudon Dr Robert Viala, endocrinologue, clinique Saint-Augustin, Bordeaux
TOXICOLOGIE
Le cannabis médical p 13
Dr Daniela E. Eigenmann, pharmacienne, et Dr Manfred Fankhauser, pharmacien, Langnau, Suisse
FICHE PLANTE
Le safran est issu d’un crocus d’automne, Crocus sativus L. p 18
Clotilde Boisvert, ethnobotaniste, Paris
Crocus sativus L. et homéopathie p 19
Dr Albert-Claude Quemoun, pharmacien
Safran et phytothérapie
Dr Jacques Pothier, pharmacien consultant, Tours p 20
FICHE CLINIQUE
Le burn out p 22
Dr Danielle Tallec, phytothérapeute et Dr Odile Picard-Paix, oligothérapeute, Paris
MÉTHODES NATURELLES
Il était une fois une collaboration (entre deux médecines…) p 25
Mme Rachel Sanchez, praticienne de médecine chinoise, naturelle, Neuchâtel (Suisse)
INFO & AGENDA p 29