N° 110 Mai/Juin 2019
  • 2019-05-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

L’un des événements majeurs pour la phytothérapie francophone est la Journée Romande de Phytothérapie, qui alterne en mode biennal avec le Colloque Européen de Phyto-aromathérapie de Besançon. Après Genève en 2017 ce sera au tour de sa voisine Lausanne, également située sur les rives du lac Léman, d’accueillir nos participants, exposants, ainsi que nos confé­rencières. Nous avons voulu féminiser cet événement car nous souhaitions que cette 9ème Journée Romande de Phytothérapie soit entièrement dédiée à la femme et que les différents thèmes soient ainsi tous traités exclusivement par des conférencières !

L’utilisation de la phytothérapie en gynécologie suit une longue tradition, et de nombreuses plantes médicinales sont utilisées depuis l’Antiquité. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons répondre au désir croissant des femmes qui souhaitent des traitements naturels et leur proposer des possibilités thérapeutiques complémen­taires comme la phytothérapie.

La femme d’aujourd’hui est confrontée à un rythme de vie élevé et doit satisfaire les demandes des enfants, du mari et du supérieur hiérarchique ce qui engendre un stress énorme permanent. Il en résulte un déséquilibre hormonal avec des problèmes de cycle, une prise de poids et une fatigue généralisée. La phytothérapie nous offre un moyen efficace pour traiter les dysfonctions hormonales liées au stress, et bien évidemment éga­lement à celles liées à un syndrome prémenstruel ou encore à la ménopause. Quant à la dysménorrhée, la phytothérapie peut offrir des concepts thérapeutiques allant au-delà des AINS ou de la contraception orale généralement proposés par la médecine allopathique.

De plus en plus de femmes ont recours à la procréa­tion médicalement assistée. La médecine traditionnelle chinoise offre un abord différent à la médecine classique et nous donne la possibilité d’une procréation naturelle­ment assistée.

Avec la révision de la loi sur les stupéfiants en 2011, le cannabis médicinal peut être prescrit en Suisse pour certaines pathologies et y a prouvé son efficacité. De par ses propriétés il pourrait également être indiqué dans le traitement de certaines pathologies gynécologiques.

Les infections uro-génitales sont un problème fréquem­ment rencontré chez la femme. Souvent à répétition voire chroniques elles nécessitent en général des traite­ments antibiotiques fréquents qui hélas engendrent trop souvent des résistances. Avec des huiles essentielles nous avons à notre disposition des anti-infectieux effi­caces à large-spectre sans risquer de développer des résistances.

La médecine personnalisée prend, de nos jours, de plus en plus d’importance et le fait de pouvoir proposer à nos patientes des solutions sur mesure, comme on a coutume de le pratiquer en phytothérapie, est un atout certain. Nous souhaitons ainsi vous encourager à revisiter notre savoir traditionnel et pratique dans ce domaine, tout en encourageant des approches novatrices !

Au plaisir de vous accueillir à Lausanne, pour la Société Suisse de Phytothérapie Médicale.

Karoline Fotinos-Graf, Barbara Zurcher

Sommaire
EDITORIAL p 4
Karoline Fotinos-Graf, Barbara Zurcher
MÉTHODES NATURELLES
Procréation naturellement assistée p 5
Dr med. Marion Ombelli-Meisser, gynécologue, Neuchâtel
TOXICOLOGIE
Le cannabis médical – une option en gynécologie ? p 10
Dr Daniela E. Eigenmann, pharmacienne, Langnau
AROMATHÉRAPIE
Les infections uro-génitales et leur prise en charge par aromathérapie p 12
Dr. med. Barbara Kramer, Sion
PHYTOTHÉRAPIE
Phytothérapie pour la femme stresséeDr med. P 16
Marion Ombelli-Meisser, gynécologue, Neuchâtel
Vivre sa ménopause grâce à la phyto-aromathérapie p 20
Dr Danielle Roux, pharmacienne, Paris
Stratégies phytothérapeutiques lors du SPM (Syndrome prémenstruel) p 25
Dr Karoline Fotinos-Graf, pharmacienne, Berne
GYNÉCOLOGIE
La dysménorrhée, une pathologie souvent sous-estimée p 29
Dr. med. Regina Widmer,gynécologue, Soleure
INFO & AGENDA