N° 108 Janv/Fév 2019
  • 2019-01-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Tout d’abord, Je me joins à mon comité de rédaction pour vous souhaiter une excellente année 2019 pleine de projets, de bonheur et de santé le plus souvent possible … phytothérapiques.

Cette nouvelle année, nous allons l’aborder avec un numéro centré sur la toxicologie !

Se méfier des toxiques qui nous entourent et nous menacent, prendre des draineurs végétaux après des fêtes trop arrosées et festives, c’est bien établi ! Pourtant, certaines plantes toxiques voire stupéfiantes peuvent être aussi des médicaments prometteurs.

C’est le cas du cannabis cultivé pour ses fibres permettant de fabriquer des objets artisanaux, ses graines utilisées dans l’alimentation animale, sa résine consommée sous forme de haschich mais aussi ses cannabinoïdes qui ont permis la mise au point de plusieurs médicaments, THC, CBD isolés ... Ces spécialités font toujours l’objet d’études avec de nombreuses indications, dont la prise en charge des effets indésirables de la chimiothérapie, mais aussi le traitement des douleurs neuropathiques ou encore pour aider les patients atteints de SEP.

De la même façon, certaines substances psychédéliques considérées comme psychotropes apparaissent présenter un potentiel thérapeutique intéressant, en particulier en psychiatrie dans les TOC, les dépressions résistantes aux antidépresseurs …

Et c’est bien la toxicologie et la pathogénésie qui ont permis d’établir la matière médicale homéopathique, la toxicologie permettant à l’homéopathie de mieux cerner les patients grâce aux signes proches des signes d’intoxication.

Mais attention, comme notre ethnobotaniste, grande spécialiste de l’utilisation des algues en gastronomie le souligne, nos belles côtes bretonnes mais aussi à des milliers de kilomètres celles des Antilles sont menacées par des algues toxiques qui prolifèrent sous l’effet de la pollution et du réchauffement climatique.

Pour finir dans un autre registre, un spécialiste en toxicologie, insiste sur l’importance dans l’élaboration de compléments alimentaires d’extraits de plantes, d’une bonne connaissance de ces extraits, en particulier de la règlementation concernant les doses et les indications sans oublier la cohérence des associations. En effet de mauvaises associations d’extraits de plantes peuvent présenter des risques non négligeables pour la santé !

Gardons en mémoire en ce début d’année que si l’important c’est toujours la rose, il ne faut pas oublier celle de la dose….

Encore très bonne année et à bientôt

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p 4
THÉRAPEUTIQUE
Cannabis, cannabinoïdes : perspectives thérapeutiques p 5
Pr Pierre Champy, Université Paris-Sud, Châtenay-Malabry
MYCOLOGIE
Bientôt, de nouveau, des médicaments psychédéliques ? p 10
Vincent Verroust, Doctorant en histoire des sciences au Centre Alexandre-Koyré, Paris
PHYTOTHÉRAPIE
Élaboration d’un complément alimentaire. Importance du choix des extraits de plantes lors de son élaboration. P 16
Dr. Éric Blouin, Expert Toxicologue, Meudon
BOTANISTE GOURMAND
Les algues de Bretagne sont-elles toxiques ? p 24
Clotilde Boisvert, Ethnobotaniste, Paris
HOMÉOPATHIE
Toxicologie et pathogénésie p 29
Dr. Albert-Claude Quemoun, Pharmacien, Paris
INFO & AGENDA p 30