Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Ce numéro d’été fait suite au numéro spécial Colloque de phyto-aromathérapie qui s’est déroulé à Besançon les 23 et 24 juin dernier si bien qu’il vous parviendra fin août peut être au retour de vos vacances ! Nous en dirons quelques mots dans le prochain numéro. J’en profite pour remercier tous celles et ceux que nous avons pu croiser ces jours-là avec beaucoup de plaisir ; n’hésitez pas à nous donner votre avis.
En vous promenant dans la campagne, vous pourrez reconnaitre et cueillir certaines plantes à adjoindre à votre alimentation, sans risque, si vous suivez les conseils de Mme Boisvert ; de plus, elle vous propose des recettes de cuisine originales et délicieuses !!
Plus compliqué, comment choisir un complément alimentaire à base de plantes ? - Si l’on n’est pas sûr de l’origine botanique de la plante, des contaminations éventuelles, de la concentration en actifs voire de l’ajout de constituants synthétiques ! - Sans oublier la pharmacogalénique liée à la biodisponibilité ; c’est pourquoi vous est proposé un article complet très rigoureux et bien documenté pour vous aider.
Vous avez découvert dans le numéro 103 (Mars-Avril 2018) un article général sur la chronopharmacologie ; dans ce numéro vous est proposé 2 applications possibles ; l’une à la phytothérapie avec pour exemple le resvératrol et ses variations notables en fonction de l’heure de prise avec une préférence pour le soir afin de contourner l’activité hépatique ; pour autre exemple le 5 HTP du Griffonia simplicifolia dont l’heure de prise conditionne précisément l’action pharmacologique.
Concernant l’homéopathie, les praticiens ont toujours tenu compte de l’heure de prise, les travaux récents permettant de mieux comprendre le mécanisme d’action !
La fiche plante de l’été regroupe les plantes à tanins catéchiques comme le raisin, la pomme ou le cacao mais aussi la feuille d’hamamélis dont les propriétés astringentes permettent de mieux supporter la chaleur de l’été, en renforçant les parois veineuses ce qui devrait soulager vos jambes lourdes !
Très bonnes vacances et à bientôt.