N° 102 Janv/Fév 2018
  • 2018-01-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Le comité de rédaction se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année alliant santé bonheur et projets Le Le comité de rédaction se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année alliant santé bonheur et projets aboutis.

Malheureusement, de nombreuses personnalités qui ont initié, dynamisé ou soutenu nos disciplines alternatives ou complémentaires disparaissent ; ce mois-ci c’est au tour du Pr Cornillot auquel nous rendons hommage dans ce numéro de début d’année ; il s’est tant battu pour que nous puissions exister et nous souhaitons entretenir ses efforts et les poursuivre.

Un article original rédigé par un dermatologue permet de prendre en charge toutes sortes de stress par des procédés non pharmacologiques, ce qui va aussi diminuer le stress oxydatif délétère à l’origine de nombreuses pathologies ; il suggère d’expérimenter tant la méthode est facile à mettre en œuvre, efficace et sans danger.

Toujours dans l’air du temps, nous entendons parler de la toxicité des biofilms aujourd’hui au cœur de l’infectiologie et qui concernent surtout les infections chroniques ; ces espèces microbiennes cernées d’une matrice polysaccharidique ont une résistance exceptionnelle aux traitements antibiotiques.

De nombreuses pathologies sont donc associées aux biofilms : bronchite chronique, endocardite, cystite, sinusite…mais aussi matériel médical colonisé … avec des mécanismes impliqués que vous découvrirez dans l’article.

Un toxicologue fera le point sur les réglementations applicables aux compléments alimentaires à base de plantes qui peuvent concerner soit les mélanges de plantes (phytothérapiques) soit des mélanges plantes, vitamines, oligoéléments…

A cet article qui porte sur les nombreuses ! plantes libérées, nous avons associé un texte mettant l’accent sur les confusions botaniques qui peuvent exposer à une certaine toxicité ; ainsi la législation se veut restrictive tout en permettant à chacun de s’auto-soigner avec des risques pas toujours mesurés !

Et pour finir et éliminer les excédents des fêtes de fin d’année, alimentation conviviale mais plus riche et plus arrosée… alors que nous sommes moins mobiles en raison des intempéries et des pathologies hivernales… Pourquoi ne pas drainer nos émonctoires quelque peu saturés afin d’être plus toniques, moins fatigués, en meilleure forme à la fois physique et mentale !

Très bon début d’année

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p 4
RECHERCHE
Une technique innovante, non-pharmacologique, de traitement du stress : la Neuro-énergie® p 5
Dr Jean-Luc Haziza, Paris
RÈGLEMENTATION
Compléments alimentaires à base de plantes. Réglementations applicables et focus sur l’évaluation de la sécurité p 12
Dr. Éric Blouin, Expert toxicologue, Cabinet Physiotox, Meudon
BOTANISTE GOURMAND
Ne confondez plus L’hypocras de Rabelais p 17
Clotilde Boisvert, Ethnobotaniste, Paris
INFECTIOLOGIE
La problématique biofilm au coeur de l’infectiologie du XXIe siècle p 20
Dr Thierry Jouenne,CNRS, Rouen
PHYTOTHÉRAPIE
Le drainage émonctoriel, une arme de l’anti-âge p 27
Dr Danielle Roux, Pharmacien, Paris
FORMATION p 30
CONGRÈS p 31