N° 100 Sept/Oct 2017
  • 2017-09-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Nous sommes déjà au numéro 100 !!

C’est bien le moment de se souvenir des débuts de la Phytothérapie Européenne, c’est-à-dire depuis l’édition du N° 1 Mars-Avril 2001.

Je me souviens de l’accueil de Christian de Vaublanc, qui avait tout de suite adhéré à mon projet de créer cette revue en l’éditant avec les 14 autres revues professionnelles qu’il dirigeait alors, dont l’Homéopathie Européenne ; il est vrai que je connaissais Christian de Vaublanc depuis quelques années. Après m’être formée à la Phytothérapie dans les cours dispensés rue des St Pères pour les médecins et pharmaciens, j’avais créé un cours de phytothérapie destiné aux préparateurs en pharmacie très demandeurs, et pour le faire savoir, je lui avais demandé de l’annoncer dans Porphyre qui faisait partie de son groupe à l’époque ; très rapidement il m’avait confié un numéro spécial hors-série sur les  « personnalités de la phytothérapie » , numéro qui devait être largement distribué dans les officines ! J’avais donc interviewé les Docteurs Valnet, Fauron, Moatti, Bélaiche, et le duo Lapraz et Duraffourd. Certains d’entre eux ont malheureusement disparu aujourd’hui et en particulier Christian Duraffourd qui nous a quitté cet été ; ce duo avait une vision nouvelle de la phytothérapie et considérait cette discipline non seulement comme un outil symptomatique mais aussi comme un régulateur sur le plan neuroendocrinien et neurovégétatif, vision originale et qui fait toujours son chemin aujourd’hui ; nous regrettons tous sa disparition, arrivée beaucoup trop tôt !

En 2008 (N° 45 Juillet-Août), avec l’aide bienveillante de Christian de Vaublanc qui voulait réorienter son groupe, j’ai repris l’édition de la revue pour lui donner un nouvel envol, en m’entourant d’un comité de rédaction de grande qualité associant des universitaires, des chercheurs et des praticiens expérimentés, le tout dans un esprit convivial et très amical ; ainsi nous nous retrouvons 2 fois par an au café de Flore à Paris, lieu emblématique pour débattre des nouveaux sommaires et des recherches en cours en phytothérapie, aromathérapie, nutrithérapie, homéopathie…, avec des articles toujours originaux et rédigés par des spécialistes des sujets traités.

Pour fêter cet anniversaire, notre maquettiste a tenu à moderniser la revue sans en modifier l’esprit et nous espérons que ces changements vous séduiront !

Pour ce numéro très spécial, nous avons pensé demander à notre fidèle comité de rédaction de rédiger l’ensemble des articles du numéro 100. Et, chacun dans sa spécialité, en s’attachant plus particulièrement la période d’existence de la revue, ce qu’ils ont fait avec enthousiasme !

Ainsi, vous découvrirez un article sur la plus petite dose active souvent suffisante, les doses de charge n’étant pas toujours plus efficaces et avec des effets indésirables plus fréquents ; en parlant de doses, l’importance du choix de dilution en homéopathie est soulignée ; certains homéopathes utilisant les doses en échelle pour éviter les fameux « trous » d’inactivation. Dans le même esprit le nombre d’essais cliniques pouvant valider l’efficacité de plantes médicinales est débattu, le manque d’homogénéité dans les produits évalués rendant la tâche difficile pour la phytothérapie !

Un article aborde aussi la biodiversité végétale en lien avec la règlementation qui évolue. Plus clinique, un article moderne fait le point sur les plantes actives contre le déclin cognitif, à la fois alimentaires et médicinales, permettant de retarder les démences le plus souvent liées à l’âge ; pensez à en consommer le plus tôt possible !

Souhaitant cependant que notre revue continue à vivre comme nous qui consommons ces plantes donc sans vivre de déclin !

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p4
GÉRIATRIE
Une recherche intense dans le domaine du déclin des fonctions cognitives p5
Pr Kurt Hostettmann, Champex-Lac, Suisse
RÈGLEMENTATION
Diversité végétale : outil documentaire, arsenal réglementaire p9
Pr Pierre Champy, Univ Paris-Sud, Châtenay-Malabry
PHYTOTHÉRAPIE
Peut-on juger de manière objective la Phyto-aromathérapie ? p13
MdC Sabrina Boutefnouchet, Univ Paris Descartes
PHARMACOLOGIE
Que penser de la plus petite dose active en phytothérapie ? p19
Christine Cieur-Tranquard, Châteauneuf sur Loire
ETHNOBOTANIQUE
La Maca Secret indien de la sérénité p 23
Pr Jean-Pierre Chaumont, Pr Joëlle Millet-Clerc, Besançon
PRÉVENTION
Médecine préventive, médecine prédictive, médecine de santé p25
Dr Jean-Michel Morel, Besançon
HOMÉOPATHIE
Peut-on résoudre les problèmes de dilutions en homéopathie ? p29
Albert-Claude Quemoun, Paris
BOTANIQUE
Un herbier : pour quoi faire ? p32
Clotilde Boisvert, Paris
HISTOIRE
Les débuts de la phytothérapie p34
Jacques Pothier, Tours
INFOS p37