N° 95 Nov/Déc 2016
  • 2016-11-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Vous attendiez la suite du numéro oncologie ! Nous vous proposons donc 3 articles complémentaires en phyto-aromathérapie et homéopathie.

Nous savons que le malade n’est pas responsable de sa maladie mais doit devenir acteur et chercher à la combattre. Son comportement a changé : il choisit de mieux vivre avec sa maladie et pour cela il souhaite associer des médecines complémentaires qui permettront de mieux supporter les traitements et de mieux adhérer aux protocoles proposés souvent très invasifs. On parle aujourd’hui de médecine intégrative. Plusieurs disciplines complémentaires peuvent leur être proposées, en particulier, la phyto-aromathérapie, l’homéopathie, l’acupuncture, la sophrologie, l’hypnose…

C’est pourquoi un article d’homéopathie pratique vous permettra de proposer à chaque étape de la chimiothérapie des traitements complémentaires qui vont permettre de mieux supporter les effets indésirables du traitement sans risque d’interactions médicamenteuses ce qui rassure l’oncologue ; en revanche l’association à la phyto-aromathérapie nécessite une bonne connaissance des plantes proposées car les risques d’interaction existent mais aussi avec la prise de certains aliments qu’il faut bien connaitre ; un exemple évident est la prises de plantes agissant sur les récepteurs aux phyto-œstrogènes très nombreuses dans l’alimentation : il faut être cohérent !

Original, et rédigé par un vétérinaire mais qui s’applique à la médecine humaine, un article onco-vétérinaire, qui détaille les mécanismes de production de l’énergie par les cellules mettant en exergue le rôle fondamental de la mitochondrie ; cette thérapeutique que vous allez découvrir est largement reconnue et pratiquée en Allemagne avec de bons résultats et étendue à la médecine vétérinaire ; cet article annonce le numéro prochain 96, spécial vétérinaire que vous réclamez souvent.

Bien à propos, un article sur l’EBM ou evidence based medecine, basée sur la médecine par les preuves, études randomisées en double aveugle, méta analyses… sur laquelle s’appuie la médecine moderne mais qui n’intègre pas le rôle fondamental du médecin basé sur son expérience irremplaçable, difficile à mesurer et combien... importante !

Et dans le cas d’un praticien spécialisé en phyto-aromathérapie, elle est indispensable à la prise en charge globale et individuelle du malade qui tient compte en particulier des souhaits du patient…

N’oublions pas cependant que la phytothérapie est bien un prolongement de la médecine dite conventionnelle ou allopathique ; ce qui va nous permettre de découvrir un papier sur un de nos pères le Dr Dioscoride, et ses ouvrages remarquables pour l’époque !

Un producteur de plantes médicinales nous propose un troisième volet sur l’évolution difficile de l’herboristerie qui disparait au profit de boutiques souvent peu rigoureuses, tenues par des personnes dont la qualification est plus qu’hétérogène !

Enfin le plus important en cette fin d’année mouvementée ! est de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année, notre cadeau étant un calendrier original par ses « recettes » végétales rédigé par notre amie ethnobotaniste Mme Clotilde Boisvert que nous remercions.

Merci de votre fidélité et à l’année prochaine

Danielle Roux 

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p 4
ETHNOBOTANIQUE
Dioscoride père d’une certaine Phytothérapie européenne p 5
Pr. Jean-Pierre Chaumont, Besançon
ACTUALITÉS
Phytothérapie et médecine factuelle p 7
Dr Van Snick Georges, Bruxelles
HOMÉOPATHIE
Utilisation de la phytothérapie diluée et dynamisée dans les soins de support oncologiques au Groupe Hospitalier Saint Vincent p 12
Dr Jean-Louis Bagot, Strasbourg
ONCOLOGIE
Thérapie de Symbiose Cellulaire en oncologie vétérinaire p 20
Dr Nicolas Baudin, vétérinaire, Chateauponsac
PHYTO-AROMATHÉRAPIE
L’apport de la phyto-aromathérapie en oncologie d’accompagnement p 25
Dr Danielle Roux, pharmacien, Paris
HERBORISTERIE
n Le fantôme de l’herboriste
Jean Maison, Producteur p 28
FORMATIONS ET ACTUALITÉS p 30