Je voudrais tout d'abord me joindre au comité de rédaction pour vous souhaiter une très bonne année 2016, laquelle nous l'espérons sera meilleure que la précédente avec plus de sérénité, de paix, de bonheur tant sur le plan personnel que professionnel.
Le numéro débute par un hommage à Jean-Marie Pelt, un de nos maîtres qui tout le long de sa vie a cherché à développer la filière plantes tant dans nos régions que dans les pays en voie de développement où la plante reste la ressource première pour s'alimenter et se soigner.
Toujours d'actualité en début d'année, l'évolution rapide de la règlementation des médicaments, et surtout des compléments alimentaires, à base de plantes. Le nombre de plantes autorisées pour ces derniers devient tellement important et les laboratoires nombreux (vente à distance, Internet…), que cela nécessite pour les professionnels et le public un choix difficile à faire. Le passage par le médecin et le pharmacien reste un circuit plus sécurisé à condition que ces derniers soient formés afin d'aider les patients dans leur choix de laboratoire et dans la qualité du traitement. Attention cependant, beaucoup de formules riches en nombre d'actifs contiennent en fait si peu de plantes qu'on peut s'interroger s'il s'agit toujours de phytothérapie. L'article d'oligothérapie sur l'accompagnement de la ménopause démarre une série de quatre articles à paraître sur les prochains numéros, les oligoéléments font l'objet d'une demande régulière de votre part, la discipline étant souvent mal connue.
Un article de recherche met en évidence des molécules tirées de la médecine Ayurvédique dans la prise en charge de la DMLA, pathologie très handicapante et difficile à traiter. Nous savons à ce propos que les plantes contenant des anthocyanosides auront une action préventive sur l'angiogenèse pathologique. Notre fiche plante et le botaniste gourmand font le point sur le Thuya évitant les nombreuses confusions possibles. Et pour finir notre rubrique régulière en pharmacognosie avec pour ce numéro une fiche sur les flavonoïdes vrais.
A très bientôt
Danielle Roux