N° 88 Sept/Oct 2015
  • 2015-09-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Pourquoi un numéro spécial Apithérapie ?

Peut-être parce que nous assistons avec angoisse à la perte continue d'une partie de nos insectes pollinisateurs, peut-être aussi parce que cette discipline alternative qui nous vient de la nuit des temps devient plus rigoureuse et s'appuie sur des essais in vivo et in vitro, peut-être aussi à cause du lien intime entre l'animal et le végétal, peut-être enfin parce qu'émulsionner nos huiles essentielles dans un miel fluide améliore grandement notre tolérance et leur biodisponibilité.

Nous savons que l'histoire de la phytothérapie et de l'apithérapie remonte aux origines de l'humanité : miel et plantes ont été utilisés pour se nourrir, se soigner, se parer...

Si l'apithérapie s'adresse surtout aux biens portants dans le cadre de traitements préventifs, les effets favorables de médicaments normatifs pansements, gels, extraits… issus de la ruche et de l'abeille sont validés aujourd'hui par des méthodes rigoureuses scientifiques reconnues. L'apithérapie devient donc une médecine complémentaire efficace, comme adjuvant des néoplasies quiescentes, curative pour les brûlures, les plaies chirurgicales, les ulcères dans les pathologies digestives, infectieuses surtout en ORL mais aussi en dermatologie, gynécologie, odontologie, dénutrition…

Ainsi le champ d'application est large ce que vous découvrirez dans le premier article qui balaie les différents champs permettant une approche globale.

Vous lirez aussi des articles plus spécifiques en particulier sur la cicatrisation des plaies en chirurgie qui nous rappellent le papier passionné du feu professeur Descottes lequel nous avait fait l'honneur de participer au numéro spécial apithérapie de la phytothérapie européenne (N°49) ; il appliquait déjà depuis 25 ans des pansements au miel sur des plaies chirurgicales avec succès.

Pour intéresser chacun d'entre vous un article sur l'apithérapie vétérinaire avec des résultats surprenants liés aussi à une bonne tolérance de ces traitements par les animaux. La sphère dentaire n'est pas oubliée en particulier avec l'utilisation de la propolis en odontologie. Nous ne pouvions pas enfin ne pas développer Apis mellifica en homéo qui utilise l'abeille entière et donne de bons résultats dans les états inflammatoires avec œdème amélioré par des compresses fraîches !

Pour conclure, des apiculteurs interrogés nous livreront certains de leurs secrets !

Difficile de se passer des vertus des produits de la ruche ! Merci à nos abeilles bienfaisantes qu'il faut absolument protéger. J'espère que votre été fut agréable et que cette rentrée sera douce comme les fruits de saison et bien sûr comme le miel !

Danielle Roux, Rédactrice en chef

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p4
APITHÉRAPIE
Apithérapie pour tous p5
Dr Albert Becker, Président de l'AFA, Gros-Rederching
DERMATOLOGIE
Propriétés du miel médical et qualités requises dans la cicatrisation des plaies p18
Dr Marcel Diouron, Pharmacien, Plouagat
CHRONIQUE DU BOTANISTE GOURMAND
Apithérapie de campagne p5
Clotilde Boisvert, Ethnobotaniste, Paris 20
VÉTÉRINAIRE
Apithérapie vétérinaire : l’expérience d’un praticien p22
Dr Philippe Garcia, Vétérinaire, Saint-Martin-Du-Crau
DENTAIRE
La propolis propriétés et applications en odontostomatologie p27
Dr Tarik Kabli, Chirurgien-Dentiste, Montpellier
HOMÉOPATHIE
APIS ou la « Cortisone like homéopathique » Grand remède homéopathique d’urgence p34
Dr Albert-Claude Quemoun, pharmacien, Paris
INFO p37