N° 86 Mai/Juin 2015
  • 2015-05-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Ce numéro spécial correspond au retour du 8ème CIPAM, Colloque International des Plantes Aromatiques et Médicinales, qui s’est tenu en Guadeloupe en novembre 2014 ; il portait l’accent sur l’importance de la valorisation des plantes médicinales ultramarines dans différents domaines : santé, cosmétique, agriculture, traditions, économie….

Lors de cette manifestation, j’ai demandé à plusieurs intervenants dont les sujets pourraient correspondre à vos attentes de rédiger des articles que je vous propose de découvrir.

Ces journées ont évidemment été marquées par l’entrée en 2013 de 46 plantes ultramarines (Martinique, Réunion et 15 guadeloupéennes) dans la pharmacopée française, événement dû à la ténacité et au professionnalisme de plusieurs personnalités. Il faut signaler en particulier la pugnacité du Dr Henry Joseph et de Maitre Isabelle Robard qui montre bien dans sa conférence la montagne d'obstacles à surmonter contre toute logique avant d'obtenir un aboutissement qui aurait pu apparaître acquis d'avance.

Quel paradoxe que ces pharmaciens délivrant tous les jours des médicaments et compléments alimentaires à base de plantes pour la plupart métropolitaines alors qu’ils utilisent traditionnellement les plantes qui les entourent sans pouvoir ni les conseiller ni les délivrer !!

Une fiche clinique spéciale chikungunya, vous est proposée par une pharmacienne guadeloupéenne qui est arrivée à soulager ses patients beaucoup plus vite et avec moins de séquelles semble-t-il que la médecine allopathique y compris en milieu hospitalier qui ne propose que du paracétamol (agissant sur la fièvre et les douleurs), alors que plusieurs participants ont remarqué une hépatotoxicité liée au virus entrainant une asthénie encore plus importante !

Venue de Tahiti un professeur d’université, vous propose de faire le point sur l’huile de Tamanu, extraite de la graine de Calophyllum inophyllum, dont les propriétés cicatrisantes et veinotoniques sont remarquables avec des applications en dermocosmétique très intéressantes.

Pour calmer les nourrissons en mal de sommeil, la vanille, orchidée aux propriétés médicinales va aider les bébés et leurs parents ; à noter la pollinisation spécifique de cette orchidée nécessitant l’intervention humaine pour suppléer à l'absence de l'insecte pollinisateur dans les pays d'accueil!

A la fin du XVIème siècle le commerce de l'indigo a vécu une période florissante en Guadeloupe et on peut encore voir des ruines d'indigoterie à Marie-Galante et la Désirade, un bon prétexte pour vous parler de la réédition augmentée du livre "Le monde des teintures naturelles", un jour peut-être ces dernières remplaceront les colorants de synthèse de nos jeans !

Un chercheur de Montpellier a attiré notre attention sur l’intérêt de ces nanoparticules dont on parle tant, dans la thérapie photodynamique, un progrès certain pour cibler certaines cellules malades améliorant l’efficacité des traitements et diminuant leurs effets indésirables et qui peut s'accommoder de produits phytothérapiques.

Enfin attardons nous sur les réflexions pleines de sagesse d'un phytothérapeute écrivant souvent dans la revue, nous mettant en garde contre le cartésianisme castrateur et saluons au passage cette expérience de production d'huile de galba tirant profit de la biodiversité de la Guadeloupe et de l'ingéniosité humaine.

Alors n’hésitez pas à vous transporter dans les petites Antilles pour en découvrir tous les bienfaits.

Danielle Roux, Rédactrice en chef

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p4
LÉGISLATION
Entrée de 46 plantes ultramarines dans la Pharmacopée française : 12 années de bataille juridique p5
Isabelle Robard, Avocat au Barreau de Paris
DERMOCOSMÉTIQUE
Le « Tamanu » et ses propriétés en dermocosmétique p9
J.L. Ansel, J.F. Butaud, M. Nicolas, G. Lecellier, C. Pichon & P. Raharivelomanana
FICHE PLANTE
Gousse de vanille : un réservoir à champignons microscopiques p14
Hippolyte Kodja, La Réunion
RECHERCHE
Nanoparticules pour la thérapie photodynamique des cancers : importance du ciblage de récepteurs membranaires p16
Pr Alain Morère, Faculté de Pharmacie de Montpellier,
FICHE CLINIQUE
Chikungunya p21
Dr Evelyne Vergé-Dépré, pharmacien, Sainte-Anne, La Guadeloupe
NUTRITION
L’or vert, un atout santé p23
Mélissa Margotonne, ingénieure R&D de produits de santé, Deshaies, La Guadeloupe
BOTANISTE GOURMAND
Du rififi dans les noms de plantes p25
Clotilde Boisvert, ethnologue, Paris
PHILOSOPHIE Réflexions philosophiques d'un Phytothérapeuthe p26
Dr Pierre-Olivier Tauxe, Lausanne
BIODIVERSITE
L’huile de Galba : de la biodiversité à la Guadeloupe
Interview Henri Joseph La Guadeloupe