Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Ce numéro spécial immunité correspond au thème développé lors de la 7ème Journée Romande de Phytothérapie Médicale à Morges.
Ce thème nous tient particulièrement à cœur puisque nous sommes tous d’accord qu’il est préférable de stimuler l’immunité d’un individu afin qu’il puisse mieux résister aux agressions bactériennes, virales ou fongiques, plutôt que de lui administrer une antibiothérapie répétitive, laquelle en perturbant sa flore intestinale va non seulement le fragiliser mais aussi risquer de provoquer des résistances difficiles à combattre.
Or de nombreuses plantes ont démontré une activité immunostimulante soit de façon directe par action sur les vecteurs tels lymphocytes, cytokines…, soit de façon indirecte.
Dans ce numéro de nombreuses plantes seront évoquées mais seront traitées plus particulièrement.
Attention cependant la durée d’utilisation est capitale car, un traitement trop prolongé peut provoquer une immunosuppression !
Mais c’est probablement l’aromathérapie qui nous donne les résultats les plus étonnants en matière de stimulation de l’immunité ; peut-être est-ce dû au fait qu’elle ne modifie pas la flore intestinale mais aussi qu’un certain nombre d’études in vitro, montrent l’action de certaines huiles essentielles sur des bactéries multirésistantes comme les staphylocoques ou les pseudomonas…
Danielle Roux, Rédactrice en chef