N° 84 Janv/Fév 2015
  • 2015-01-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Je voudrais tout d’abord vous souhaiter une très bonne année plus heureuse qu’elle n’a commencé.

Il est vrai que les derniers événements douloureux et révoltants avec l’assassinat intolérable de journalistes pour la seule raison de transmettre et commenter une information sous une forme satirique et l'assassinat antisémite de clients d'un supermarché casher quelques jours avant la commémoration des 70 ans de la libération du camp de concentration d’Auschwitz ... n'augurait rien de bon. Nous pensions que la page était tournée, tout au moins dans les pays démocratiques où, en aucun cas les religions ne devraient être source de haine et d’intolérance !

Alors que nous devrions chercher, dans notre monde moderne et laïc à aider nos patients à mieux se porter et mieux vivre ensemble autour de l’amour des plantes, paisiblement…

Ce numéro est surtout axé sur les dernières règlementations concernant les compléments alimentaires à base de plantes, mais aussi sur les bilans chiffrés des ventes de produits à base de plantes en France, en Europe et aux USA. Ces travaux précis nous montrent bien l’évolution de la vente de ces produits en 2013 et 2014.

Il est vrai que, si les impératifs financiers qui touchent toute l’Europe et en particulier la France, nous ont imposé un déremboursement progressif de ces médicaments ou compléments alimentaires, notre rôle de professionnel est bien de parer les dérives qui finissent par confier notre santé à des acteurs n’ayant parfois aucune compétence : internet, automédication abusive, marchés parallèles, formations sommaires !

C’est pourquoi, vous lirez un article rédigé par un producteur de plantes médicinales qui pense que rétablir un diplôme d’herboriste sérieux permettrait d’éviter de se ruer dans des « boutiques » de compléments alimentaires tenues par des « vendeurs » se permettant de donner des conseils alors qu’ils n’ont aucune formation médicale.

Ce n’est peut-être pas la seule solution et il faut, tout de même ne pas oublier les besoins des patients dans un monde où l’aspect financier devient quasiment prioritaire !

La fiche plante du mois est rédigée par un directeur de recherche indien de Lucknow dont le jardin botanique est magnifique et comporte un parcours pour non-voyants. La plante choisie Moringa oleifera originaire d'Inde est surtout connue pour sa qualité nutritionnelle, sa facilité d’adaptation aux régions tropicales en développement mais outre son intérêt dans la purification des eaux elle possèdent un potentiel thérapeutique très prometteur. Nous verrons cependant que la tradition ne doit pas éviter d’étudier précisément son action pharmacologique et sa toxicité dose dépendant.

Nous vous proposons de découvrir aussi à partir de ce numéro une série de fiches vous expliquant de façon simple et progressive les molécules chimiques d’origine végétale et leur lien avec l'action pharmacologique.

Et pour finir une note d’espoir avec un papier écrit par une vétérinaire nous expliquant que l’utilisation de la phytothérapie destinée à l’animal se développe de plus en plus avec en particulier un enseignement à l’école de Maison-Alfort(près de Paris) !

Danielle Roux, Rédactrice en chef

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p4
ACTUALITÉS
Produits de santé à base de plantes, compléments alimentaires : bilan pour l’année 2013 et évolutions en 2014 p5
Pr Pierre Champy, Faculté de pharmacie, Université ParisSud
NUTRACEUTIQUE
Ces plantes médicinales qui deviennent nutraceutiques p12
Pr Loïc Bureau, université Rennes
HERBORISTERIE
L’herboriste, un patrimoine immatériel p18
Jean Maison, producteur bio, Saint Augustin
PHARMACOGNOSIE
Pharmacognosie et phytothérapie p20
Dr Jacques Pothier, pharmacognoste consultant, Tours
PHYTOTHÉRAPIE
Moringa oleifera (Lam.) - Un arbre miraculeux aux retombées médicales, nutritionnelles et socio-économiques p22
Ankita Misra*, Sharad Srivastava*, AKS Rawat* & Srini V Kaveri**
Botanical Research Institute, Lucknow-226001, (India), **INSERM, Paris (France)
VÉTÉRINAIRE
La phytothérapie vétérinaire bouge, et dans le bon sens ! p28
Dr Ariane Garber, vétérinaire, Chambilly