N° 81 Juillet/Août 2014
  • 2014-07-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Bonjour,

Ce numéro d’été vous parviendra peut être sur votre lieu de vacances et j’espère que vous le découvrirez avec plaisir.

Tout d’abord, le colloque 2014 à Besançon nous a permis de rencontrer certains d’entre vous avec plaisir et d’échanger dans une ambiance professionnelle mais aussi conviviale et chaleureuse. La journée du colloque nous a permis d’écouter des intervenants de qualité, sur le sujet délicat à traiter qu'est la pédiatrie pour laquelle nombre de spécialités ont disparu ! L’ensemble des articles a été volontairement groupé dans le volumineux numéro 80 très apprécié des participants. 

Le Colloque, comme toujours, a été précédé la veille, pour les volontaires, par un après-midi botanique en haut du Mont Poupet, Pierre Millet étant à la manœuvre avec Clotilde Boisvert, Jacqueline Vaquette et Corinne Girard-Thenier. Les participants survolés par des deltaplanes dans un ciel d'une clarté exceptionnelle ont pu apprécier la silhouette blanche du massif du Mont Blanc se détachant sur le fond de ciel bleu. Une dégustation de produits régionaux au Domaine de St Esprit a clôturé l'aventure. Vous découvrirez dans la page ci-contre quelques photos de ces 2 journées et bien sûr nous espérons vous retrouver dans 2 ans à la même date !

Dans ce numéro, deux articles de nutrition vont vous permettre de profiter de vos vacances en suivant leurs conseils !....et les transmettre à vos patients.

Vous lirez avec intérêt l’histoire de l’herboristerie dont le diplôme a disparu sous Pétain et qui est aujourd’hui à l’ordre du jour car de nombreuses boutiques apparaissent avec parfois des vendeurs non qualifiés lesquels à travers des conseils peu fiables mettent en danger leurs clients ; peut-être penser aussi à revaloriser l’enseignement de botanique dont le nombre d’heures diminue en particulier dans les facultés de pharmacie ;

A ce propos seront développées 2 fiches plante : la salicaire, antidiarrhéique qui mériterait d’être conseillée plus souvent, car très efficace par la présence de tanins qui se retrouvent en grande quantité dans l’infusé ! D’autant plus que cette forme galénique permet aussi de prévenir les risques de déshydratation ; mais aussi la pervenche de Madagascar qui nous fournit de nombreux anticancéreux et nous rappelle l’importance du monde végétal en médecine

Et pour finir, une fiche pratique sur l’iode oligoélément indispensable, avec de nombreuses applications que vous aurez le plaisir d’inhaler ou de déguster sur votre lieu de vacances, algues, poissons, crustacés…..

Excellentes vacances et à bientôt

Danielle Roux

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p4
COLLOQUE PHOTOS P5
ADDICTOLOGIE
Nutrition, phytothérapie et troubles du comportement alimentaire p6
Dr Véronique de Saint Front, Nutritionniste, Toulouse
NUTRITIONp6
De l’intérêt d’une supplémentation judicieuse en vitamines et oligo-éléments p10
Dr Serge Rafal, Hôpital Tenon, Paris
OLIGOTHÉRAPIE
Iode : un oligoélément essentiel ! p12
Dr Robert Viala, Bordeaux
Les algues comestibles, fournisseur privilégié d’iode p16
Clotilde Boisvert, ethnobotaniste, Paris
ONCOLOGIE
La Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) p17
Dr Corinne Dadoun-Muller, Pharmacien, Paris
FICHE PLANTE
« Bon pour la pervenche » p20
Clotilde Boisvert, ethnobotaniste, Paris
La salicaire, une plante à tanins, traditionnelle contre les diarrhées p21
Pr Loic Bureau, Pharmacien, Rennes
HERBORISTERIE
L’herboriste et son certificat.Portrait d’un métier (1803-1941) p25
Ida Bost, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, LESC Draveil . . . .25
AGENDA p29