N° 79 Mars/Avril 2014
  • 2014-03-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Les beaux jours semblent arriver plus tôt que prévu si bien que nous nous éloignons, nous l'espérons, des pathologies hivernales !

La ressource et la provenance des plantes médicinales et aromatiques à l'heure de la mondialisation est un enjeu majeur. Une série de réflexions sur la production, la cueillette, la provenance et la qualité de ces plantes vous avait été proposée dans le N°74. Une deuxième partie de ces réflexions nous fait part des travaux préparatoires de l'AFC pour une charte nationale de cueillette définissant les bonnes pratiques et incluant la formation des professionnels concernés.

Sera aussi fait le point sur le bon usage des laxatifs stimulants, plantes riches en hétérosides hydroxyanthrancèniques qui doivent être réservées à des patients souffrant de constipation occasionnelle pour un traitement de courte durée (10 jours maximum avec 3 prises au maximum) ; il faudra tenir compte des contre-indications et des interactions médicamenteuses en particulier pour les médicaments provoquant des torsades de pointe, les digitaliques, les hypokaliémants.

Pourtant le mésusage, emploi détourné, est fréquent surtout pour les personnes souhaitant perdre du poids rapidement sans efforts, lesquelles les utilisent régulièrement avec les risques encourus. Il est vrai que nombreux compléments alimentaires renferment ce type de molécules à des dosages variés, utilisés le plus souvent en automédication avec un risque de surdosage, donc de pharmacodépendance, internet se substituant aux médecins ou pharmaciens ...

Un travail très complet sur le safran et ses études cliniques permet de penser qu'il pourrait être, dans certaines conditions une alternative au millepertuis dans la prise en charge d'une dépression légère ou modérée et des compulsions alimentaires. Cependant les travaux sur le système reproducteur, ses effets aphrodisiaques, mais surtout l'accompagnement des troubles sexuels liés aux traitements antidépresseurs semblent très intéressants, neuroleptiques et antidépresseurs modifiant la sexualité des patients au point d'en être déprimés !

Un article nous fait part de la nouvelle classification phylogénétique APG Ill qui peu à peu prend le pas sur la classification traditionnelle.

Notre fiche plante du mois nous permet de découvrir ou de mieux cerner l'Aronie ; cette baie aliment est intéressante pour ses propriétés antimutagène et protectrice cardiovasculaire. Encore 2 exemples qui placent la phytothérapie entre l'aliment et le médicament, entre la nutrition et la phytopharmacologie.

Certaines plantes sont à la fois aliment et complément alimentaire sous diverses formes galéniques. Ne doit-on pas, en première intention diversifier notre alimentation en apportant des plantes aliment utiles à notre santé ? Hippocrate avait raison quand il disait :

« De ton aliment, tu feras ton médicament »

Danielle Roux, Rédactrice en Chef

Sommaire
Editorial Danielle Roux p4
LE MARCHÉ DES PMA
Réflexion sur la ressource et la provenance des plantes médicinales et aromatiques (Suite) p5
Jean Maison, producteur bio, Saint Augustin
ÉTUDES CLINIQUES
État des lieux des études cliniques sur le safran p8
Dr Guillaume Doussaud, Pharmacien, Montpellier
RÈGLEMENTATION
Evolution du statut des laxatifs stimulants végétaux p15
Pr Pierre Champy, MdC Sabrina Boutefnouchet, UFR Pharmacie, Université Paris-Sud, UFR Pharmacie, Université Paris Descartes
ETHNOBOTANIQUE
Le Saint Chrême p21
Clotilde Boisvert, Ethnobotaniste, Paris
FICHE PLANTE
L'aronie à fruits noirs : une plante à la mode qui envahit l'Europe p22
Pr Kurt Hostettmann - Champex-Lac (Suisse)
BOTANIQUE
La classification botanique de Linné à la nouvelle classification des Angiospermes APG Ill p24
Dr Jacques Pothier, Pharmacognoste et botaniste, Tours