Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

En ce début d’année 2014, le comité de rédaction se joint à moi pour vous souhaiter beaucoup de bonheur, de joies et une santé au beau fixe ! Ce numéro est plutôt axé sur la peau avec des articles sur la biodisponibilité des principes actifs administrés par voie topique, sur les oligoéléments de la peau indispensables à associer en particulier sur nos fiches cliniques homéo et phyto spéciales acné ; cette pathologie courante et récurrente est spécifique de l’adolescent mais peut toucher des personnes bien plus âgées : stress répété, perturbateurs endocriniens, déséquilibre hormonal…
L’étiologie est variable et multiple ! Il faut aussi ne pas omettre le rôle fondamental du drainage dans ce domaine avec des plantes agissant sur le foie et la vésicule biliaire telles la racine de radis noir ou la feuille d’artichaut, des plantes agissant sur le rein comme la feuille d’orthosiphon ou de pissenlit, et surtout des plantes agissant sur la peau comme la pensée sauvage ou la racine de bardane, plante majeure ; à la fois normoglycémiante, bactériostatique et fongistatique, elle a prouvé son action antiinflammatoire. Utilisée comme légume au japon (Gobo), elle est surtout dépurative mais il faut la prescrire à dose progressive car de par son action de drainage cutané, elle peut exacerber les symptômes surtout au début mais facilitera le traitement en prévenant les récidives ; de plus elle contient 40 % d’inuline, excellent prébiotique améliorant la protection intestinale. Les huiles essentielles très lipophiles, parfois inducteurs de pénétration vont permettre une action locale très efficace, évitant la voie digestive et le premier passage hépatique. Vous découvrirez aussi un travail sur la flore du Cambodge, particulièrement riche et indispensable à connaitre dans ce pays où il est difficile de se soigner faute de médicaments !
Et pour finir la création d’un syndicat de défense de la phyto-aromathérapie permettra de mieux défendre nos intérêts. L’année ne fait que commencer et vous découvrirez de nombreux articles originaux toujours rédigés par des spécialistes. Vous pouvez déjà vous inscrire, si vous le souhaitez, au prochain colloque de Besançon spécial « Phyto et Pédiatrie ».
Très bonne année et à bientôt !
Danielle Roux, Rédactrice en chef