N° 77 Nov/Dec 2013
  • 2013-11-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Avec la température qui baisse mais pas assez, les pathologies hivernales s'installent. Renforcer l'immunité, en particulier celle des enfants en bas âge est indispensable afin qu'ils puissent aborder l'hiver, plus sereins ! Phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, vitaminothérapie naturelle d'origine végétale, homéopathie vont pouvoir vous aider. En phytothérapie, l'échinacée reste incontournable pour les adultes sauf pour les patients atteints de troubles de l'immunité.

En aromathérapie Cinnamomum camphora 1,8 Cinéole ou Melaleuca alternifolia pourra être appliqué en massage sur le dos et le thorax diluées dans une huile de noisette ou par voie orale pour l'adulte dans du miel d'acacia. Ne pas oublier d'associer des oligoéléments en particulier le complexe Mn-Cu en alternance avec le Cuivre à faible dose, anti-infectieux majeur. La gemmothérapie est tout à fait indiquée avec peu d'effets secondaires. Ribes nigrum Bg, Rosa canina JP, pourront traiter le terrain fragile à la dose d'une goutte/kg/jour si elle est diluée à la première décimale ou 1 goutte pour 10 kg si elle n'est pas diluée. Et ne pas oublier les tisanes pectorales qui renforcent le traitement tout en augmentant leur biodisponibilité (à la concentration de 2 pour cent, thym, eucalyptus mauve, guimauve ...). La vitamine C sera apportée par un apport de fruits et légumes et vous lirez avec intérêt (présence de polyphénols associés) pourquoi il est bénéfique de préférer les plantes riches en vitamine C beaucoup plus efficace même à faible dose (cynorrhodon, acerola ...) que la vitamine de synthèse. On mettra l'accent aussi sur l'importance des dosages dans l'utilisation des plantes médicinales permettant une reproductibilité des effets thérapeutiques, connus traditionnellement. Et pour finir, un article très complet fera le point sur la vente des plantes médicinales et des compléments alimentaires, l'aromathérapie ayant la primeur dans l'évolution de la demande alors qu'il est tellement important d'être bien formé dans cette discipline pour ne pas prendre de risques.

Nous abordons la période des fêtes de fin d'année, source de joie et de réunions familiales qui nous permettent d'oublier la morosité du temps. Je vous souhaite donc de très joyeuses fêtes et à l'année prochaine.

Danielle Roux, Rédactrice en chef

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p4
PÉDIATRIE
Aider à une bonne maturation du système immunitaire de vos enfants p5
Dr Christine Coquart, Viry
VITAMINOTHÉRAPIE
La Vitamine C p8
Pr Loïc Bureau, Université Rennes 1
OLIGOTHÉRAPIE
Thermalisme et oligoéléments p14
Dr Christian Barthelemy, Bourbonne-les- Bains
ETHNOPHARMACOLOGIE
La phytothérapie, de l’utilisation traditionnelle aux dosages modernes des phytomédicaments : l’approche fonctionnelle p19
Pr Bruno ETO, Université Paris 7
ACTUALITÉS
Marché des produits à base de plantes et des compléments alimentaires : revue des données récentes p24
Pr Pierre Champy, université Paris Sud