Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Il m’a paru important d’ouvrir ce numéro sur un hommage à un homme qui a marqué son époque en plaçant au centre du travail de toute une vie la plante médicinale sous toutes ses formes. Mr Pierre Fabre faisait donc partie des pionniers incontournables. Depuis plusieurs années, la phytothérapie européenne est partenaire de la journée romande de phyto-aromathérapie à Lausanne ; c’est pourquoi, ce numéro spécial « maladies métaboliques » vous permet de retrouver les articles correspondant à la plupart des interventions de cette journée. Ces intervenants européens ont donc rédigé des textes clairs mettant l’accent sur les points clé des conférences.
Le syndrome métabolique touche une population de plus en plus nombreuse. Syndrome multifactoriel, il touche des individus de plus en plus jeunes. Lié en partie à l’hérédité, ce syndrome dépend certainement aussi de notre mode de vie sédentaire, d’une alimentation déséquilibrée, d’une toxicité environnementale…. En principe, il y a syndrome métabolique lorsqu’au moins 3 facteurs de risque sont présents : surpoids et surtout obésité abdominale, hyperglycémie, hypertriglycéridémie, hyperlipidémies, HTA… Ces pathologies sourdes au départ, se compliquent alors avec un risque cardiovasculaire grave. La prise en charge est d’abord hygiéno-diététique. La phyto-aromathérapie bien conduite est préventive mais peut être aussi associée à des traitements en cours ; cependant, une bonne connaissance des plantes, nutriments et oligo-éléments est nécessaire pour éviter des interactions possibles avec d’autres médications, une meilleure observance et donc un résultat plus fiable.
C’est pourquoi, ce numéro va vous permettre de parfaire vos connaissances et de vous rencontrer, avec plaisir lors de cette journée.
Danielle Roux, Rédactrice en chef