N° 73 Mars/Avril 2013
  • 2013-03-28

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Ce numéro spécial Pharmagora sera largement distribué lors du salon annuel de la pharmacie où nous espérons vous rencontrer sur notre stand !

Nous souhaitons, tout d’abord rendre hommage à un grand homme récemment disparu, trop tôt disparu, et qui laissera certainement un grand vide chez nous tous, amis, collaborateurs, disciples, élèves... Expert en pharmacologie et micronutrition, le Pr Jean-Robert Rapin, a initié et formé de très nombreux professionnels de la santé, médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, naturopathes… C’est lui qui a créé le premier diplôme de micronutrition à Dijon. Il a beaucoup travaillé sur la biodisponibilité des minéraux et des vitamines, mais c’est dans le domaine de la chronopharmacologie et aussi de la chrononutrition qu’il aura le plus marqué les dernières décennies ; si vous prenez, par exemple, des huiles riches en acides gras de la série oméga 3, vous les prendrez le soir pour nourrir votre système nerveux ou les phospholipides de vos membranes cellulaires, alors que si vous les prenez le matin, elles auront une action anti-inflammatoire à travers le métabolisme des prostaglandines ! Espérons que nous utiliserons nombreux ses travaux afin qu’ils soient transmis aux générations suivantes, car Jean-Robert était vraiment précurseur et novateur, toujours en toute modestie. Le premier article relate une étude récente sur l’huile essentielle de Rosmarinus officinalis CT 1,8 cinéole qui devrait permettre par voie inhalée de stimuler les fonctions cognitives ; on prêtait déjà au XIVème siècle des bienfaits à l’eau de la reine de Hongrie contenant du Romarin…

Notre article d’homéopathie porte sur un sujet souvent demandé, les troubles climatériques de la ménopause. Il est vrai que l’allongement de la vie augmente le nombre de patientes concernées par ces troubles. Deux articles d’oligothérapie très pratiques dans la lutte contre le surpoids et l’inflammation des adipocytes et les pathologies du vieillissement complètent ceux parus dans le précédent numéro. Un article sur les oligoéléments de la peau paraitra dans le prochain numéro. L’oligothérapie s’associe en effet parfaitement à la phytothérapie dont elle potentialise les effets. Un dernier article présente une étude ethnobotanique menée dans la région de Tafilalet au Maroc, inventoriant les plantes médicinales et leur utilisation traditionnelle.

Ce numéro publie enfin, deux mises en garde de deux praticiens, médecin et pharmacien attirant l’attention sur l’application de la directive européenne 92/73 qui condamne un certain nombre de teintures-mères, indispensables à de nombreux traitements homéopathiques mais aussi très prescrites par des praticiens phyto, à l’écoute de ceux qui ont moins de moyens ; les limites des traitements allopathiques laissent la place à nos traitements moins invasifs et tellement plus économiques !

À bientôt sur le salon Pharmagora

Danielle Roux, Rédactrice en chef

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p4
NEUROLOGIE
- Le romarin pour prévenir le déclin des fonctions cognitives, prévention de la maladie d’Alzheimer p6
Pr Kurt Hostettmann, Champex-Lac
TOXICOLOGIE
- Toxiques environnementaux, quelle solution pour la santé ? p8
Claire Laurant-Berthoud, Dr en Anthropologie, Annemasse
HOMÉOPATHIE
- Troubles climatériques de la ménopause : prise en charge homéopathique p12
Dr Françoise Moreau, Paris
GÉRIATRIE
- Vieillissement et Oligoéléments p14
Dr Robert Viala, Mérignac
OLIGOTHÉRAPIE
- Intérêt des oligo-éléments zinc, nickel et cobalt dans la gestion de la surcharge pondérale p18
Dr Franck Tournière, Béatrice Romier et Jean-François Landrier, Marseille
ETHNO
- Étude ethnobotanique des plantes médicinales dans la région de Tafilalet p25
M. Bourkhiss et al. Maroc
ACTUALITÉS
- Un patrimoine médical et pharmaceutique en grand péril : ne laissons pas disparaître les teintures-mères ! p30
Dr Jean-Michel Morel
- Les teintures mères condamnées ? p32
Dr Alain Robert, pharmacien, Le Mans