Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Je reviens de l’ile de la Réunion où s’est déroulé le VIIe CIPAM, événement important des DOM/TOM puisque de nombreuses plantes endémiques de ces régions ont pu enfin entrer dans la pharmacopée française. L’apport des tisaneurs ou tradipraticiens s’est avéré essentiel dans le travail de reconnaissance de ces plantes médicinales. Ce colloque a mis aussi l’accent sur la variabilité des chémotypes des huiles essentielles en fonction de différents facteurs (origine géographique, saison, conditions d’extraction…) et donc sur l’importance de bien caractériser ces chémotypes sur un plan qualitatif mais aussi quantitatif.
Événement de taille, associé à de nombreuses interventions de qualité et des sorties botaniques enrichissantes ; c’est pourquoi, il fera l’objet d’un numéro spécial au mois de juillet.
Pour revenir au numéro 71, un travail sur la grande consoude à la fois historique et pharmacologique fait le point sur cette plante dont les alcaloïdes pyrrolizidiniques ont fait l’objet d’études toxicologiques au vu de leur hépatotoxicité per os et leur mutagénicite probable ; Cependant, par voie topique, la plante a des propriétés cicatrisantes remarquables grâce à la présence d’allantoine et de polysaccharides. La voie d’administration conditionne bien la biodisponibilité. Associé à l’article et en encadré, vous lirez la « recette » de Clotilde Boisvert, notre ethnobotaniste qui animera cette rubrique à chaque numéro.
Pour nous le demander souvent, vous est proposé, un texte très complet sur les effets gênants de la carence hormonale au moment de la ménopause et les moyens de les combattre avec le minimum d’effets indésirables, le TSH restant une solution transitoire et le plus souvent à éviter ; notre article d’homéopathie est, cette fois associé aux conseils d’un ostéopathe qui montre que les 2 disciplines peuvent être synergiques avec pour seul objectif, l’intérêt du patient.
Notre fiche clinique traite, elle, d’un problème d’actualité, puisqu’il s’agit de la dépression sur le lieu de travail ; les pressions psychologiques de la hiérarchie, le comportement méprisant, le déni de reconnaissance… ou encore la poussée d’un senior vers la sortie, sont des plaintes fréquentes de vos patients. La phyto-aromathérapie et l’encadrement psychologique adéquate vont apporter une aide précieuse.
Et pour terminer sur une note joyeuse, en lien avec la période des vendanges, vous découvrirez avec plaisir, les multiples propriétés du resvératrol du vin rouge qui, lui est à consommer, avec plaisir mais avec... modération !
À bientôt
Danielle Roux, rédactrice en chef