N° 69 Juillet/Août 2012
  • 2012-07-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Ce numéro estival comprend deux parties.

- La première partie présente trois articles du Colloque de Besançon non publiés dans le numéro 68. Vous sont proposées des solutions “Phyto” pour la prise en charge des troubles immunitaires distinguant clairement l’hypo-immunité, affaiblissement du système immunitaire pour certaines pathologies chroniques (diabète, cancer, traitements lourds, sans oublier l’avancement de l’âge et les symptômes rhumatologiques chroniques et douloureux), des pathologies de l’hyper-immunité liées à l’excès d’anticorps (maladies auto-immunes, en particulier en rhumatologie). Les traitements phytothérapiques seront d’un grand secours soit en alternance, en particulier pour diminuer les douleurs très invalidantes, soit en association avec les nouveaux traitements allopathiques en cours, plus efficaces mais dont ils vont limiter les effets indésirables. L’apport de micronutriments permettra aussi d’agir sur les douleurs en limitant la synthèse des PGE2 par apport de DGLA et d’EPA, de lutter contre la perméabilité intestinale en particulier dans les pathologies auto- immunes, de diminuer l’acidification du terrain par supplémentation en nutriments et plantes alcalinisantes (comme le lithothamne par exemple, algue calcifiée, à la fois tampon pour les muqueuses et réduisant l’acidité du terrain).

La voie topique reste aussi une voie de choix, car employés à bon escient, les excipients permettent de modifier la biodisponibilité des extraits végétaux ou des huiles essentielles ; en effet selon le choix de l’excipient l’action pourra être locale ou systémique en évitant les voies digestives et le premier passage hépatique ; malheureusement le nombre d’officines qui réalisent des préparations est tellement faible !

- La deuxième concerne les conseils liés aux pathologies de l’été. L’homéopathie reste une thérapeutique de choix, facile à transporter et bien indiquée pour traiter les maux liés au soleil, piqûres d’insectes, troubles digestifs, coups de chaleur, allergies… des conseils pratiques permettront de répondre à la demande de vos patients. En ce qui concerne les allergies, les oligo-éléments compléteront les traitements en cours diminuant de façon nette les manifestations cliniques, l’intensité des symptômes et l’âge de leur apparition. Enfin, un article technique, moderne et complet fera le point sur le rôle des antioxydants végétaux et leur action en dermo-cosmétique : après avoir rappelé les fonctions de la peau, l’auteur explique le rôle du stress oxydant sur le vieillissement cutané puis l’importance des antioxydants végétaux et de leur biodisponibilité par voie topique, nous faisant part des nouvelles substances végétales à l’étude.

Je souhaite enfin vous rappeler que ce colloque organisé sous la houlette de la Société Franc-Comtoise de Phytothérapie et Aromathérapie en partenariat avec la Phytothérapie Européenne se déroule tous les deux ans à Besançon et réunit de plus en plus de professionnels européens passionnés, en présence de laboratoires de qualité et avec le support technique de l’université de Besançon, en particulier du personnel enseignant du DU de Phyto-aromathérapie ; En préliminaire à la journée de travail, vous sont toujours proposées pour les courageux et disponibles le samedi après-midi une sortie botanique et touristique et une dégustation locale (cette année ce fut l’absinthe!) dans une ambiance chaleureuse et dynamique. Cette balade fort appréciée nous a permis cette année de découvrir le Mont d’Or au bout du télésiège. Quelle aventure ! Nous vous attendons donc toujours aussi nombreux au prochain colloque de Besançon qui se déroulera fin juin 2014 et je vous souhaite une excellente rentrée en septembre la tête pleine de merveilleux souvenirs de vacances et un grand retour phytothérapique !

À bientôt.

Danielle Roux, Rédactrice en chef

PS : un certain nombre d’entre vous nous font part de nouveautés en matière de recherche en phyto, oligo ou nutrition, ou encore concernant la législation ; vos envois sont toujours les bienvenus ! merci de votre aide précieuse

Sommaire
EDITORIAL
Danielle Roux ……………………………………………………p 4

RHUMATOLOGIE ET IMMUNITÉ
Troubles immunitaires, rhumatologie et phytothérapie
Dr Serge Vassart, Bruxelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 6

MICRONUTRITION
Micronutriments et maladies inflammatoires
Pr. Jean-Robert Rapin, Dijon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 10

TOPIQUES PHYTOTHÉRAPIQUES
Topiques phytothérapiques
Dr. Jean-Michel Morel, Besançon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p 12

F I C H E C L I N I Q U E
HOMÉOPATHIE
Pathologies de l’été
Dr Brigitte Lecot, Paris . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 19

OLIGOTHÉRAPIE
Traitement des allergies au pollen
Dr. Picard-Paix, Paris . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p 20

DERMATOCOSMÉTIQUE
Antioxydants végétaux et dermocosmétique
Dr. Frédéric Bonté, Pharmacien, Gallic Beauchef, St Jean de Braye . p 21