N° 67 Mars/Avril 2012
  • 2012-03-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Les résultats d'une étude menée par deux chercheurs anglais, Marc Moss et Lorraine Oliver viennent d'être publiés dans le numéro de février de la revue Therapeutic advances of psychopharmacology. Ils font apparaître pour la première fois chez des humains une corrélation entre le taux de 1,8 Cinéole dans le sang et l'amélioration des capacités cognitives (vitesse et pertinence des réponses à des exercices d'arithmétique) chez une cohorte de 20 patients soumis à des inhalations d'huile essentielle de Romarismus 1,8 cinéole. D'autres études ont montré que le 1,8 cinéole de la famille des terpènes peut passer dans le sang via les muqueuses nasales et les poumons puis du fait de la petite taille de sa molécule dans le cerveau en franchissant la barrière hémato-encéphalique. Il est trop tôt pour savoir si c'est le cinéole présent dans de nombreuses plantes (eucalyptus, laurier, romarin et aussi absinthe) qui en est la cause ou s'il est juste un marqueur. Des recherches préliminaires semblent cependant montrer que le 1,8-cineole bloque une enzyme dans le cerveau impliquée dans la maladie d'Alzheimer et augmente le taux d'acétylcholine, un neurotransmetteur nécessaire aux processus cognitifs.

Ce numéro spécial Pharmagora traite surtout des sujets liés aux pathologies "psy". En effet la phyto-aromathérapie propose dans ce domaine en substitution ou en complément d'un traitement classique des solutions efficaces non iatrogènes.

Le premier article déroule la vie étonnante du Docteur Bach et permet de mieux comprendre la genèse de la fabrication et des applications thérapeutiques des élixirs floraux.

Deux articles plus pratiques vous aideront dans votre conseil ou prescription quotidienne. L'un traite du stress des enfants et des solutions apportées par la phyto-aromathérapie qui peut être associée à des conseils en homéopathie. L'autre traite d'une branche moins connue de la phytothérapie mais tout aussi intéressante qu'est la gemmothérapie et propose son application dans la prise en charge des "stress" des patients.

Pour ce qui concerne les recherches dans ces domaines, un article novateur sur l'autisme démontre clairement la piste infectieuse, espoir incontestable pour trouver des armes contre cette pathologie si difficile à vivre pour le patient et les familles.

Pour finir, un article de fond sur la toxicologie imputée à la consommation de plantes tropicales utilisées traditionnellement en médecine et cultivées pour leurs fruits (dont le corossol). Certaines de ces plantes peuvent provoquer un "Parkinsonisme guadeloupéen" prouvant une neurotoxicité de ces végétaux.

Nous espérons enfin pouvoir vous rencontrer sur notre stand L9 au salon Pharmagora où Albert-Claude Quemoun vous attendra pour dédicacer son livre "L'homéopathie, de la préparation au conseil" dimanche 25 mars à 15 h.

A très bientôt

Danielle Roux, Rédactrice en chef

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p4
HISTORIQUE
Parcours du docteur Edward Bach (1886 – 1936) p5
Dr Christine Cieur, pharmacien, Chatillon Coligny
MÉDECINE NATURELLE
Colères et stress du jeune enfant : physiologie et quelles solutions naturelles ?" p9
Dr Christine Coquart, Oullins
GEMMOTHÉRAPIE
Gemmothérapie et stress p15
Dr Daniel Scimeca, Paris
RECHERCHE
La piste infectieuse de l’autisme p19
Dr Corinne Skorupka, Présidente de l'Association Ariane, Paris
TOXICOLOGIE
Toxines alimentaires et maladies neurodégénératives : le cas des Annonaceae p24
Natacha Bonneau, Jessica Le Ven, Pierre Champy, Faculté de Pharmacie, Chatenay Malabry