N° 66 Janv/Fév 2012
  • 2012-01-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Toute de la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2012 à la fois sur le plan personnel et professionnel. Dans cette période morose, quoi de mieux qu’un coup de punch pour donner de l’énergie !

C’est précisément l’objet d’un article en immuno-nutrition qui nous rappelle l’importance de l’oxygène dans de nombreuses réactions métaboliques : il faut réapprendre à respirer, respecter nos végétaux, source d’oxygène ! De même, nos hématies doivent de pouvoir se déformer pour pouvoir pénétrer dans les plus petits de nos vaisseaux ; rappelons que la fluidité membranaire est améliorée par les acides gras alimentaires riches en doubles liaisons, en particulier ceux de la série oméga 3, à prendre au repas du soir. Vous découvrirez aussi un article sur l’hydrolathérapie, ce produit de l’hydrodistillation étant jadis éliminé pour ne garder que l’huile essentielle ; il est vrai que la pharmacopée ne reconnait que l’eau de fleurs d’oranger et l’eau de rose !

Pourtant, l’hydrolathérapie pourrait être très utile aux enfants, aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent ou plus généralement à ceux qui ne peuvent se soigner par les huiles essentielles. Cependant il est bon de garder en mémoire que les hydrolats ne se conservent qu’un an et pour être efficace, un litre d’hydrolat doit correspondre à environ un kilogramme de plantes, ce qui produira un merveilleux produit naturel à utiliser aussi en dermocosmétique ou en cuisine ! Alors que les supermarchés ne nous offrent que des eaux aromatisées !

Une deuxième partie de l’histoire de l’homéopathie s'intéresse au médicament homéopathique à travers les pharmacopées du 19e siècle.

Un article présentant le travail ethnobotanique mené par une équipe universitaire du Burkina Faso nous rappelle l'intérêt du recours à la plante face au fléau du paludisme en particulier dans les pays en voie de développement.

Enfin, alors que de nombreuse plantes pour tisane sont libérées et que les herboristes ont pratiquement disparu… Un article fait le point sur l'importance des principes actifs hydrosolubles de la plante, de leur intérêt thérapeutique et donc du développement que mérite la tisane.

Le prochain numéro N°67 sortira à Pharmagora, salon national de la pharmacie où nous espérons vous rencontrer sur notre stand et où nous vous présenterons un ouvrage d’homéopathie original que nous éditons !

A bientôt

Danielle Roux, Rédactrice en chefDanielle Roux, Rédactrice en chef

Sommaire
EDITORIAL Danielle Roux p4
HISTOIRE DE L’HOMEOPATHIE 2ème PARTIE
Le médicament homéopathique au temps de Hahnemann p5
Dr Jean-François Royer, Pharmacien, Tours
AROMATHÉRAPIE
Quelques observations sur les hydrolats de trois pelargoniums de la Réunion p9
Pr Emerite Jean-Claude Pieribattesti, Université de La Réunion
NUTRITION
Immuno nutrition. De l'importance de l'Oxygène et du Magnésium pour une énergie optimale p14
Dr Jean-Paul Curtay, Paris
ETHNOBOTANIQUE
Contribution à l’analyse ethnobotanique des plantes utilisées dans le traitement du paludisme : A propos de la région des Hauts Bassins et de ses localités riveraines au Burkina Faso p19
Bamba Sanata, Kpoda Hervé, Chemla Cathy*, Da Ollo, Sawadogo Marcel, Busia Kofi, Guiguemdé Tinga Robert, Burkina Faso, *CHU Maison Blanche, Reims
HERBORISTERIE
Le retour des infusions de plantes médicinales et tisanes p26
Dr Loïc Bureau, Pharmacien, Université Rennes Tours