N° 65 Nov/Dec 2011
  • 2011-11-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Le numéro de fin d'année devrait vous parvenir avant les fêtes qui vont probablement charger votre organisme à cause d'une alimentation trop riche mais tellement festive ! Dans une période où température et luminosité diminuent rapidement !

Grâce à la phytothérapie, on pourrait cependant prévenir les lendemains difficiles grâce :

  • aux plantes de drainage et hépato-protectrices comme le pissenlit (feuilles et racines), la menthe poivrée (feuilles), l'artichaut (feuilles) ou le chardon marie (fruits) en tisane ou autre forme bio-disponible à consommer avant et après les fêtes,
  • ainsi qu'aux plantes riches en enzymes protéolytiques améliorant la digestion telles la tige d'ananas ou le latex de papaye.

Revenons à ce numéro 65 qui rassemble certaines de vos demandes de l'année : tout d'abord un dernier article issu de la journée Romande (Lausanne -N° 64), présenté sous forme de questions réponses entre une championne de ski très engagée dans l'entrainement de jeunes sportifs et un médecin du sport. Les conseils judicieux de ce dernier vont pouvoir rendre de nombreux services tant la demande est importante !

Autre sujet d'actualité : le point sur les différents édulcorants alimentaires pour lesquels les questions sont fréquentes. Comment est préparé la Stevia ? S'est-on éloigné de la tradition, quelles en sont les conséquences ? Vous y trouverez beaucoup de réponses. Faisant suite à un premier article sur les colorants naturels vous est proposée une présentation des applications possibles de ceux-ci. En particulier à cause du regain d'intérêt pour les substances naturelles mais aussi grâce à la mise en place de filières d'utilisation des colorants naturels, ayant d'ailleurs souvent des propriétés thérapeutiques propres ; l'utilisation des colorants naturels n'est plus réservée aux seuls pays d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du Sud où la tradition artisanale n'a jamais disparu !

Une première partie d'un article sur l'histoire de l'homéopathie concerne les premiers travaux de recherche expérimentale liés à l'observation remarquable de Samuel Hahnemann.

A la place de la traditionnelle Fiche plante, vous est présenté un travail sur la chimiotypie des plantes. Bien connue en aromathérapie, elle s'avère importante aussi en phytothérapie où les écarts qualitatifs ou quantitatifs des principes actifs des plantes peuvent en modifier l'efficacité attendue. Enfin notre fiche clinique sur la prévention du vieillissement va nous permettre d'aborder la nouvelle année de façon plus sereine et soyons donc optimistes, car grâce à nos traitements phyto nous passerons les années en restant jeunes !

Excellentes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine.

Danielle Roux, Rédactrice en Chef

Sommaire
ÉDITORIAL Danielle Roux p4
INTERVIEW
Comment préparer les jeunes pour les compétitions sportives ; l’apport de la Phytothérapie p5
Erika et Raymond Hess (Suisse) et le Dr Geo Van Snick (Bruxelles)
ACTUALITÉ
A propos de quelques édulcorants p8
Joëlle Millet-clerc, Pr Honoraire, Besançon
PERSPECTIVES
Les applications des colorants végétaux aujourd’hui p15
Christine Brunet, Isabelle Clonier, Anne de la Sayette, ARRDHOR-CRITT, Rochefort
HISTOIRE DE L’HOMEOPATHIE 1ère PARTIE
Naissance de l’homéopathie en Allemagne avec Samuel Hahnemann p22
Dr Jean-François Royer, Pharmacien,Tours
FICHE PLANTE
La variabilité des plantes, problème important en phytothérapie notion de chimiotype p26
Dr Jacques Pothier, Pharmacien, Maitre de conférences honoraire, Faculté Pharmacie,Tours
FICHE CLINIQUE
n Vieillir en restant "jeune" p29
Dr Danielle Tallec, médecin, Paris