N° 64 Sept/Oct 2011
  • 2011-09-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Comme pour chacune de ces journées, nous sommes partenaires de cette rencontre phytothérapique, la 5ème Journée Romande de Phytothérapie Médicale, qui réunit les pays francophones en confiant des intervenants de plusieurs pays européens. Le sujet choisi est le rôle des médecines complémentaires dans l'accompagnement du sportif. En effet les sportifs amateurs ou professionnels cherchent toujours à améliorer leurs performances, parfois au détriment de leur santé. Ainsi ils recherchent des substances permettant de mieux supporter le stress, les douleurs liées à l'effort, soutenir le système immunitaire, augmenter la masse musculaire en préservant l'état des tendons et des ligaments, améliorer l'attention, et la concentration…

Cependant, de nombreuses substances sont déconseillées soir parce qu'elles font l'objet de contrôles positifs antidopages, soit parce qu'elles nuisent à la santé du sportif. Le médecin est souvent sollicité par des parents exigeants ou des sportifs professionnels ou amateurs prêts à “tout avaler” pour améliorer leurs performances. Il faut cependant toujours garder à l'esprit le principe d'Hippocrate « Primum non nocere ». C'est pourquoi ce numéro spécial Sport et médecines complémentaires devrait apporter aux praticiens des réponses non iatrogènes, à la demande de leurs patients.

Vous trouverez deux articles spécifiques de l'apport de la phytothérapie, de nombreuses plantes pouvant aider le sportif dans divers domaines, comme la résistance au stress, les troubles du sommeil, mais aussi, dans l'immunité, l'amélioration de la tonicité… Sans effets iatrogènes. Un article complémentaire en micronutrition permet de pallier des carences spécifiques en particulier en magnésium, fer, AGPI, antioxydants, tout en améliorant l'équilibre acido-basique par un apport systématique de fruits et légumes ! Une fiche clinique pratique spécifique de la prise en charge des tendinites par oligothérapie propose un véritable traitement de terrain assurant une guérison durable. Quant à la voix topique, elle est très bien développée car elle permet une action locale précise, et associe un massage qui favorise la microcirculation. Les huiles essentielles étant particulièrement lipophiles, l'utilisation d'excipients bien choisis permet une action adaptée à chaque sportif.

Et pour terminer, un article très complet sur le dopage va lister les principales substances dopantes classiques et leurs actions sur l'organisme et leurs effets secondaires. Il propose alors des alternatives naturelles autorisées, micronutriments, minéraux, oligo-éléments et surtout de nombreuses plantes efficaces !

Souhaitant vous rencontrer nombreux à Lausanne, ces journées étant un lieu d'échange très agréable et efficace.

À bientôt

Danielle Roux, Rédactrice en chef

Sommaire
ÉDITORIAL Danielle Roux p4
Au revoir David Servan-Schreiber Dr Albert-Claude-Quemoun, Pharmacien et Claire Laurant-Berthoud
PHYTOTHERAPIE
- Rhodiola rosea et Tribulus terrestris, deux plantes pour les sportifs p5
Pr Kurt Hostettmann, Champex-Lac, Suisse
- Panax ginseng et d’autres plantes médicales utiles dans le sport p9
Dr Orlando Petrini, Instituto cantonale di microbiologia, Bellinzona, Suisse
MICRONUTRITION
Micronutrition du sportif p13
Dr Pierre HOURST, Ferney Voltaire, Suisse
SPORT ET TOPIQUES
Topiques phytothérapiques p17
Dr Jean-Michel Morel Besançon
DOPAGE
Le dopage et ses alternatives naturelles p24
Dr Geo Van Snick, Médecin, Bruxelles
FICHE CLINIQUE
Intérêt thérapeutique des Oligo-éléments dans l'épicondylite p29
Dr Picard-Paix, Paris