Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Le comité de rédaction se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2011 à la fois sur le plan personnel et professionnel.
Le numéro que vous allez découvrir est un spécial anniversaire qui, pour les 10 ans d'existence de la revue, vous réserve plusieurs surprises.
Tout d'abord, vous découvrirez l'interview exclusif du Professeur Luc Montagnier, prix Nobel 2008 qui aujourd'hui, d'une part poursuit sa lutte contre le Sida créant un réseau de centres de recherche dans le monde, développant de nouvelles pistes de diagnostics certaines controversées, explorées par le professeur Benveniste dont il s'est fait un ardent défenseur. Il continue à s'intéresser aux antioxydants d'origine végétale comme la papaye verte fermentée. Ces antioxydants améliorent l'efficacité des traitements traditionnels en oncologie par exemple, le traitement des cancers et leur prévention ayant toujours été liés à ses recherches !
Deuxième surprise : un calendrier conseil que vous aurez plaisir j'espère, à accrocher dans votre cabinet ou votre officine. Il comprend une formule conseil par mois, le manque de place justifiant l'écriture abrégée !
Troisième surprise : l'ouverture du site internet vous permettant d’accéder aux anciens articles qui devraient y être archivés dans les prochains mois et de nous contacter. L'adresse est www.phytotherapie-europeenne.fr
Ce numéro, comme le suivant, est consacré aux défenses immunitaires, sujet très vaste et fondamental dans nos disciplines, intégrant prévention et traitements associés.
Un article d'homéopathie et une fiche clinique vont prendre en charge les pathologies hivernales de saison alors qu'un article plus global donnera des pistes quant à la stimulation des défenses immunitaires.
Nous vous tiendrons aussi informés sur l'évolution de la préparation magistrale et officinale que les pharmaciens ont beaucoup de mal à maintenir malgré la demande croissante des patients. Nous savons que le traitement individuel reste le seul "humaniste" et tient compte de l'environnement, de l'hérédité, des traitements associés… Or ces préparations sont déremboursées ; elles vont donc dans le sens des économies de santé.
N'est-ce pas le moment de les opposer aux spécialités controversées avec leur rapport bénéfice/risque très mauvais malgré leur AMM et leur remboursement de Sécurité Sociale ?
Le patient n'est-il plus prioritaire ?
A bientôt. Danielle Roux, Rédactrice en Chef