Il est vrai, par exemple que l'eugénol, principal principe actif traceur de l'huile essentielle de girofle est utilisé depuis longtemps dans les préparations dentaires. Pourtant, il est préférable de proposer l'huile essentielle de girofle ou de laurier noble après distillation complète dans les traitements ou la prévention des pathologies ou complications de la sphère dentaire
Vous lirez un article ou l'on vous suggère même de préférer dans certains cas des hydrolats, thérapeutique moins concentrée mais cependant subtile pouvant traiter sans danger les enfants, femmes enceintes et allaitantes ; attention cependant à la péremption rapide de
ces médications. Un conseil intéressant pourrait être le nettoyage de la bouche d'un enfant après le dernier biberon de lait, véritable bouillon de culture !
L'adjonction des médicaments homéopathiques peut aussi améliorer de nombreux symptômes après chirurgie dentaire, tels douleurs, drainage des anesthésiques, amélioration du comportement du patient.
Toujours dans le domaine de la prévention, l'hygiène bucco-dentaire reste prioritaire ; un article très complet expose les principales pathologies bucco-dentaires ainsi que les plantes et dérivés utilisés en ethnomédecine Ces thérapeutiques sont donc de plus en plus efficaces car mieux utilisées ; défendues par nos patients, elles permettent, en outre, de réelles économies de santé ! Vous pouvez aussi choisir d'utiliser des cure-dents à base de khella pour ses propriétés bactériostatiques. Quant au tabac, sa toxicité sur la santé bucco-dentaire est à rappeler !
Toujours dans le domaine toxicologique et comme promis, un article sur le cannabis complète le numéro précédent mettant en évidence les relations entre le cannabis et les troubles psychiques, en particulier la schizophrénie. Va-t-on aussi légaliser ce toxique ?
Le prochain de janvier-février 2011 sera notre 60ème numéro. Nous vous réservons 2 surprises : un cadeau intégré dans la revue et une interview exclusive du Pr Luc Montagnier.
En attendant, excellentes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine.
Danielle Roux
Rédactrice en chef