N° 44 Mai/Juin 2008
  • 2008-05-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Tous les 2 ans est organisé en partenariat avec notre revue, un colloque qui réunit de nombreux professionnels de la santé dans un cadre convivial et chaleureux. Le thème développé cette année est l'Allergie « de la naissance à l'adolescence ».

Il est vrai que nos jeunes patients, peut-être médicalement surprotégés, sont confrontés aux allergènes qui déterminent des pathologies touchant en particulier la sphère ORL, broncho-pulmonaire et cutanée. En dehors de l'éviction de l'allergène, si cela est possible, et des traitements allopathiques antihistaminiques broncho-dilatateurs et cortisoniques souvent mal tolérés, la phytothérapie associée à l'oligothérapie propose des traitements peu invasifs, bien supportés en particulier dans les traitements au long cours.

Les orateurs intervenant dans le colloque sont des spécialistes ayant une vision globale du patient c'est-à-dire qu'ils tiennent compte de l'hérédité, de l'environnement et du contexte psychosomatique tellement important pour ces pathologies présentant une augmentation rapide de l'incidence.

Notre premier intervenant sera justement un allergologue prestigieux qui, à partir d'observations épidémiologiques, entrevoit l'opportunité d'identifier des facteurs protecteurs et à terme contenir l'explosion du risque allergique.

Puis un médecin dermatologue et psychosomaticien s'intéressera à l'approche globale de la dermatite atopique, la peau étant la barrière visible entre l'individu et le monde extérieur.

Sera ensuite précisé le rôle fondamental des probiotiques dans la prévention de l'immunité et de l'intégrité de la barrière intestinale ainsi que du conflit mère-enfant au niveau de la flore intestinale. Les plantes utilisables dans ces affections ainsi que les formes galéniques adaptées à l'enfant seront abordées au cours de deux interventions. Indispensable à l'efficacité des traitements l'apport de l'oligothérapie fera l'objet d'une intervention à part entière. Spores fongiques et plantes allergisantes seront aussi évoquées par un universitaire spécialiste.

Enfin comme pour chacun de nos colloques, trois praticiens européens vous proposeront des cliniques pratiques dans le traitement des allergies cutanées, ORL et broncho-pulmonaires, une place à part étant réservée aux traitements par gemmothérapie tellement bien adaptée à l'enfant.

Les interventions étant très nombreuses, la revue les publiera intégralement sur deux numéros successifs. Dans l'attente de pouvoir rencontrer à Besançon, je vous souhaite dès à présent de très bonnes vacances d'été. A bientôt

Danielle Roux Rédactrice en chef

Sommaire
XIIe Colloque Européen de Phyto-aromathérapie Besançon 22 juin 2008 Partie 1
EDITORIAL Danielle Roux p4
Mise au point des formes galéniques adaptées à l’enfant p5
Dr Christine Cieur, Pharmacien
Un cas d’eczéma atopique p9
Dr Claude Benazera
Rôle du Manganèse et des oligo-éléments associés dans l’allergie de l’enfant p12
Dr Odile Picard-Paix
Traitement de l’allergie cutanée par phyto-aromathérapie p16
Dr Géo Van-Snick, Bruxelles
Allergie chez l’enfant en ORL et BP p22
Dr Pierre-Olivier Tauxe
Les plantes médicinales dans l’approche thérapeutique de l’allergie
Dr Jacques Fleurentin, Pharmacien, Metz