N° 147 Juillet-Août 2025
  • 2025-07-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Dès qu’arrive l’été avec des tempé­ratures de plus en plus élevées, on va devoir se découvrir et s’aper­cevoir qu’il nous reste quelques kilos dissi­mulés l’hiver qui vont nous gêner ! Pourquoi ne pas penser aux féculents riches en amidons qui peuvent devenir résistants après cuisson et refroidissement !

En effet les amidons résistants échappent à la digestion au niveau de l’intestin grêle puis atteignent le colon où ils sont fermentés par le microbiote en divers compo­sés dont des AGCC (acides gras à chaîne courte). L’amidon est composé de deux polymères : l’amylose, chaîne linéaire du glucose et l’amylopectine chaîne ramifiée du glucose, en proportions variables. Par la cuisson, la chaleur et l’eau transforment la struc­ture cristalline qui devient digeste donc assimilable (les granules d’amidon éclatent et deviennent solubles ce qui rend l’amidon facilement assimilable) ; mais en refroidissant après cuisson, les chaînes d’amylose et d’amylopectine se réorganisent devenant moins accessibles aux enzymes digestives par rétrograda­tion (les chaînes se réassocient via des liaisons hydro­gène, devenant plus compactes et rigides !). Par exemple : pommes de terre, fèves, pois chiches, lentilles, riz… Cuits et refroidis. Vive les salades froides de l’été !!

Revenons à notre numéro d’été axé sur la médecine intégrative, permettant une prise en charge globale de chaque patient, l’association aux médecines non conventionnelles ou complémentaires étant le plus souvent, tout à fait indiquée. Un premier article porte sur la médecine fonctionnelle et intégrative avec une approche systémique dans la prise en charge de nom­breuses maladies chroniques et basée sur l’identifica­tion des causes profondes.

Plusieurs exemples traités dans ce numéro témoignent ainsi d’applications pratiques comme la prise en charge de patients atteints de mucoviscidose en y associant des huiles essentielles en traitement com­plémentaire.

Afin de nous aider tout le long de l’été, vous est proposé un article complet sur les pathologies esti­vales intégrant la nutrition, la micronutrition mais aussi la phytothérapie, l’aromathérapie et l’homéo­pathie ! À ce propos, vous est proposé, un focus sur l’intérêt de l’homéopathie uniciste recommandée par Hahnemann !

Nous avons aussi fait écho à la passionnante journée annuelle de la FSH à laquelle nous avons participé le 4 juin 2026.

Et pourquoi ne pas profiter des opportunités propo­sées par un jardin thérapeutique, dont les objectifs thérapeutiques, physiques, psychologiques, cognitifs... vont permettre une immersion sensorielle adaptée à de nombreux patients.

En attendant, je vous invite à renvoyer rapidement votre bulletin d’inscription (page 31) au colloque du 13 juin prochain, avant votre départ en vacances !

À bientôt avec plaisir

Bien confraternellement

Danielle Roux Rédactrice en chef

Sommaire
EDITORIAL
Danielle Roux............................................................................................. p 4

RECHERCHE
La médecine fonctionnelle et intégrative : vers une médecine systémique, personnalisée et planétaire
Dr Nicolas Dedieu, Pharmacien, Montjoie-en-Couserans..................... p 7 – p 12

HOMÉOPATHIE
Prise en charge intégrative des pathologies estivales
Dr Éric Menat, Muret........................................................................... p 13 – p 19

AROMATHÉRAPIE
L’usage des huiles essentielles par les patients atteints de mucoviscidose
Dr Aline Mercan, Entremont-le-Vieux........................................................ p 20 – p 27

BOTANIQUE
« Le jardin du Rouge-Gorge » : un jardin thérapeutique extra institutionnel
Thierry Arnould, Kinesithérapeute, Meudon.............................................. p 28 – p 29

LE BOTANISTE GOURMAND
L’« herbe aux gueux », (Clematis vitalba)
Clotilde Boisvert, Ethnobotaniste, Paris................................................ p 29

HOMÉOPATHIE
Qu’est-ce que l’homéopathie uniciste ?
Dr Patrice Hellot, médecin homéopathe, Montgeron, Dr Claude Chiche, Paris.... p 30