N° 144 Janvier-Février 2025
  • 2025-01-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Au plus profond d’une forêt équatoriale indonésienne, une équipe de chercheurs a enregistré un événement qui n’avait jamais été filmé auparavant : un orang-outan de Sumatra (Pongo abelii), qu’ils avaient affectueusement baptisé Rakus, soignait minutieusement une vilaine plaie sur sa joue avec une plante dont les propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antifongiques et antioxydantes ont été démontrées (Fibraurea tinctoria)
« Quelques jours seulement après avoir appliqué ce remède, l’horrible blessure a commencé à guérir et, en l’espace de deux jours, elle s’était complétement refermée » commente Isabelle Laumer, biologiste spécialisée en cognition animale et primatologue au « Max Planck Institute of Animal Behavior », institut de recherche allemand sur le comportement animal ; le Dr Laumer est autrice principale d’une étude récemment publiée décrivant l’événement en question. « Il s’agit de la première fois qu’un animal sauvage a vraiment été observé en train de soigner sa blessure avec une plante médicinale ».
Les animaux ne finiront pas de nous étonner et nous permettre en les suivant de découvrir de nouvelles plantes et de tenter d’en confirmer leur action pharmacologique.
En outre, vous êtes nombreux à nous réclamer des numéros spéciaux vétérinaires, soit parce que vous soignez les animaux soit parce que vous avez adopté des compagnons à 4 pattes !
C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer sur 2 numéros (numéros 144 et 145) des articles vétérinaires variés et complémentaires.
Sera montré l’importance de la validation scientifique des produits à base de plantes ou d’huiles essentielles y compris en automédication conforté par le travail régulier de l’Anses afin que nos animaux puissent bénéficier de traitements phytothérapiques sans danger. Il faut préciser que leur application en médecine vétérinaire présente des spécificités en matière de réglementation et sécurité alimentaire.
Un article sur la prise en charge du stress canin ou de l’anxiété chronique affectant tant le praticien que le propriétaire pourrait céder grâce à la prescription de mélisse, plante remarquable pour ses propriétés spasmolytiques et apaisantes confirmées par une étude expérimentale menée sur 15 chiens.
Face à l’échec et aux effets indésirables de traitements classiques quant à la prise en charge d’une entéropathie chronique d’un chat, une solution phytothérapique efficace et durable est tout à fait nécessaire car va permettre de soigner sans danger ce chat âgé de 2 ans.
De la même façon, mais en utilisant la gemmothérapie, un article va vous montrer à travers de nombreux exemples les principales indications cliniques de prescription de bourgeons avec des galéniques avec ou sans alcool, les dosages étant très faibles donc sans danger et avec une réelle efficacité.
Ne pas omettre de découvrir l’article d’une gastro-entérologue sur un sujet qui nous concerne tous ! humains, animaux, et végétaux.
Et pour terminer le coup de cœur d’une amie vétérinaire homéopathe exceptionnelle qui a aimé, soigné, sauvé tant d’animaux !
Sans oublier une très bonne année 2025
Danielle Roux
Rédactrice en chef

Sommaire
ÉDITORIAL
Danielle Roux.......................p 4

Infos…....................................p 5

HOMÉOPATHIE
Qu’est devenue l’Homéopathie vétérinaire ?
Dr Jacqueline Peker, Paris........................................................................................................... p 6

VÉTÉRINAIRE
Melissa officinalis dans la prise en charge du stress canin en consultation vétérinaire
Dr Rogeon Anaïs, Gauthier N., Sekhou C., Benarbia M., Mallem Y., Nantes........................ p 7-11

RÈGLEMENTATION
Phytothérapie vétérinaire en France : panorama et enjeux réglementaires
Dr Pierre Champy, Univ. Paris-Saclay........................................................................................ p 12-15

PHYTOTHÉRAPIE
Prise en charge d’une entéropathie chronique d’un chat par Phytothérapie
Dr Fanny Lelong, Palaiseau......................................................................................................... p 17-19

VÉTÉRINAIRE
Utilisation des plantes médicinales en médecine vétérinaire : particularités et actualités
Dr Isabelle Lussot-Kervern, Angers.............................................................................................p 20-25

GEMMOTHÉRAPIE
Peut-on soigner les animaux de compagnie avec la gemmothérapie ?
Dr Anne-Claire Lachèze, Saint-Maximin-La-Sainte-Baume..................................................... p 26-29

NUTRITION
Et si toutes les maladies commençaient dans le ventre ?
Dr Martine Cotinat, Creil ............................................................................................................. p 30-31