N° 143 Novembre-Décembre 2024
  • 2024-11-30

Vous devez avoir un compte et un abonnement valide pour télécharger la revue.

Ce numéro devrait vous parvenir au sein de l’automne, saison souvent morose à cause du climat gris et humide, accentué par des évènements politiques difficiles à vivre !
Il faut pourtant chercher à positiver et…. Savez-vous pourquoi les feuilles changent de couleur en automne, couleurs souvent magnifiques tels des tableaux impressionnistes ? en fait, la diminution de la lumière ralentit la production de chlorophylle dans les chloroplastes, pigment, lequel en excès masque les autres pigments ; ainsi quand la chlorophylle est en moins grande quantité, les caroténoïdes ( jaunes, orangés..) et les anthocyanes ( rouges, pourpres..) deviennent visibles ; ce phénomène est intensifié par les nuits fraiches donnant aux érables cette couleur rouge éclatante et aux bouleaux un jaune lumineux
Ne pas oublier que ces feuilles mortes, une fois tombées enrichissent le sol aidant à soutenir les écosystèmes forestiers !
Novembre est aussi le mois sans tabac, organisé par le ministère chargé de la santé, de l’assurance maladie et de santé publique, et qui a prouvé son efficacité en multipliant par 5 les chances d’arrêter de fumer, ce qui réduit le risque de décès prématuré, les risques cardiovasculaires, la BPCO, les cancers : poumons mais aussi, voies aéro digestives, vessie, œsophage, pancréas….
Vous lirez donc avec attention le très complet dossier traitant des modulations de l’environnement cancéreux par la propolis dont l’intérêt est croissant en particulier dans le cadre de la chemoprévention de tumeurs mais aussi en association avec les traitements en cours et cela avec une galénique innovante assurant une biodisponibilité optimale
Ainsi la médecine intégrative fait son chemin et propose une prise en charge globale des patients c’est-à-dire une prescription conjointe de médecine allopathique et des thérapeutiques complémentaires comme la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie ... et/ ou des interventions non médicamenteuses. Toujours dans le cadre de la médecine intégrative, vous est présentée une étude observationnelle en EHPAD sur la prévention d’infections par diffusion de Saro°, Cinamosma fragans avec des résultats très intéressants sans effets indésirables.
Un article original et indispensable met en évidence les interactions microbiote- médicaments sachant que le déséquilibre du microbiote, ou dysbiose peut être associé à des pathologies telles, DNID ou MICI….
Dans un prochain numéro (Numéro 145) vous sera proposé un 2ème article analysant les interactions microbiote- plantes médicinales !
Avec les mois d’automne bien humides et souvent froids, reviennent nos douleurs rhumatismales et surtout arthrosiques ; c’est pourquoi nous vous proposons une fiche clinique très pratique sur la prise en charge de la gonarthrose par oligothérapie ; vos genoux vous remercieront !
Si vous souhaitez préparer un pesto à l’ail des ours, vous avez raison car c’est délicieux ! attention cependant à ne pas le confondre avec une plante toxique ! Et pour finir une invitation d’un de nos auteurs aveugle et amoureux de la botanique en recherche de collaborateurs qui nous offre en prime un beau texte de Jean-Jacques Rousseau.
Très bonnes fêtes de fin d’année et à 2025 avec plaisir !
Danielle Roux

Sommaire